Aller au contenu principal

Congrès
JA propose de modifier le financement de l’installation

Les Jeunes Agriculteurs, qui se sont réunis pour leur 45e congrès à Rodez du 7 au 9 juin, proposent dans leur rapport d’orientation une « modification du mode de financement de l’installation ».

DR
DR
© La Volonté Paysanne de l'Aveyron

« Une modification du mode de financement de l’installation est nécessaire pour s’adapter aux modèles agricoles de demain », écrivent Nicolas Maurel, Laurent Poirier et Arnaud Tachon dans le rapport d’orientation du 45e congrès de Rodez, qui s’est déroulé du 7 au 9 juin. Ce rapport s’intitule « Finançons, développons, transmettons : construisons l’agriculture de demain ! » L’idée est « de trouver d’autres moyens de financement des installations », souligne Jean-Michel Schaeffer, le président des JA. Les aides financières à la reprise et à la création d’entreprise agricoles ne peuvent plus être simplement « un coup de pouce au démarrage », soulignent les JA. « Les exploitations doivent se moderniser sans cesse, trouver de nouveaux projets pour pouvoir créer de la valeur ajoutée et dégager du revenu », souligne le rapport. C’est pourquoi sur le sujet du prêt bonifié, les JA proposent l’utilisation de la bonification des prêts couverte par l’Etat pour constituer une forme de garantie sur livret pour le jeune agriculteur. « On diminue ainsi la notion des risques. » Les jeunes pourront ainsi plus facilement investir dans de nouveaux projets tout au long de leur carrière avec cette forme de cautionnement.Autre piste : transformer le plan de développement économique (ex-Epi : étude prévisionnelle d’installation) en un véritable « business plan ». Ce plan devrait intégrer les investissements nécessaires à l’exploitation agricole. Par ailleurs, la Dotation jeunes agriculteurs (DJA) doit être « dépoussiérée », avancent les JA. « Il y a des dérives dans l’utilisation de la DJA », ajoutent-ils. L’enjeu serait également de « nantir » les DJA pour faciliter le cautionnement de nouveaux investissements.  Evidemment, ces pistes devaient être soumises à discussion lors de la séance des amendements du rapport d’orientation le mercredi 8 juin. Tout comme la volonté du syndicat d’aboutir à « une réelle professionnalisation des agriculteurs ». « Formation initiale et formation continue sont essentielles pour la réussite des jeunes porteurs de projet de demain », concluent les JA.

Stockage de l’eau

« Monsieur le ministre, les Jeunes agriculteurs sont les premiers à vouloir réfléchir (et agir) sur le long terme, notamment sur la solution du stockage de l’eau. Alors que cette solution intelligente permettrait d’irriguer les récoltes en période de sécheresse, sa mise en œuvre réelle semble pourtant piétiner en France depuis des années... », soulignent les Jeunes agriculteurs dans un communiqué. « L’hiver il pleut. Est-ce que ce n’est pas du bon sens que se réserver un peu de cette eau en vue des périodes où les plantes en ont le plus besoin ? », s’interroge le syndicat qui fustige les tentations de «  mauvais procès ». « Ce n’est pas parce que l’on stocke l’eau que l’on fera forcément n’importe quoi avec ! Nous sommes des acteurs responsables, nous pensons aux prochaines générations d’agriculteurs et à tous les autres usagers, qui connaîtront sûrement hélas d’autres sécheresses ». « Nous demandons une politique active et volontariste auprès des agriculteurs pour que le stockage de l’eau en France soit organisé au niveau national », concluent les JA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité