Aller au contenu principal

Congrès
JA propose de modifier le financement de l’installation

Les Jeunes Agriculteurs, qui se sont réunis pour leur 45e congrès à Rodez du 7 au 9 juin, proposent dans leur rapport d’orientation une « modification du mode de financement de l’installation ».

DR
DR
© La Volonté Paysanne de l'Aveyron

« Une modification du mode de financement de l’installation est nécessaire pour s’adapter aux modèles agricoles de demain », écrivent Nicolas Maurel, Laurent Poirier et Arnaud Tachon dans le rapport d’orientation du 45e congrès de Rodez, qui s’est déroulé du 7 au 9 juin. Ce rapport s’intitule « Finançons, développons, transmettons : construisons l’agriculture de demain ! » L’idée est « de trouver d’autres moyens de financement des installations », souligne Jean-Michel Schaeffer, le président des JA. Les aides financières à la reprise et à la création d’entreprise agricoles ne peuvent plus être simplement « un coup de pouce au démarrage », soulignent les JA. « Les exploitations doivent se moderniser sans cesse, trouver de nouveaux projets pour pouvoir créer de la valeur ajoutée et dégager du revenu », souligne le rapport. C’est pourquoi sur le sujet du prêt bonifié, les JA proposent l’utilisation de la bonification des prêts couverte par l’Etat pour constituer une forme de garantie sur livret pour le jeune agriculteur. « On diminue ainsi la notion des risques. » Les jeunes pourront ainsi plus facilement investir dans de nouveaux projets tout au long de leur carrière avec cette forme de cautionnement.Autre piste : transformer le plan de développement économique (ex-Epi : étude prévisionnelle d’installation) en un véritable « business plan ». Ce plan devrait intégrer les investissements nécessaires à l’exploitation agricole. Par ailleurs, la Dotation jeunes agriculteurs (DJA) doit être « dépoussiérée », avancent les JA. « Il y a des dérives dans l’utilisation de la DJA », ajoutent-ils. L’enjeu serait également de « nantir » les DJA pour faciliter le cautionnement de nouveaux investissements.  Evidemment, ces pistes devaient être soumises à discussion lors de la séance des amendements du rapport d’orientation le mercredi 8 juin. Tout comme la volonté du syndicat d’aboutir à « une réelle professionnalisation des agriculteurs ». « Formation initiale et formation continue sont essentielles pour la réussite des jeunes porteurs de projet de demain », concluent les JA.

Stockage de l’eau

« Monsieur le ministre, les Jeunes agriculteurs sont les premiers à vouloir réfléchir (et agir) sur le long terme, notamment sur la solution du stockage de l’eau. Alors que cette solution intelligente permettrait d’irriguer les récoltes en période de sécheresse, sa mise en œuvre réelle semble pourtant piétiner en France depuis des années... », soulignent les Jeunes agriculteurs dans un communiqué. « L’hiver il pleut. Est-ce que ce n’est pas du bon sens que se réserver un peu de cette eau en vue des périodes où les plantes en ont le plus besoin ? », s’interroge le syndicat qui fustige les tentations de «  mauvais procès ». « Ce n’est pas parce que l’on stocke l’eau que l’on fera forcément n’importe quoi avec ! Nous sommes des acteurs responsables, nous pensons aux prochaines générations d’agriculteurs et à tous les autres usagers, qui connaîtront sûrement hélas d’autres sécheresses ». « Nous demandons une politique active et volontariste auprès des agriculteurs pour que le stockage de l’eau en France soit organisé au niveau national », concluent les JA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité