Aller au contenu principal

JA 79 : Shayna Darak dans la continuité du travail engagé par Julien Chartier

Le jeune agriculteur de 27 ans est le nouveau président de JA 79 depuis quelques semaines. Militant convaincu depuis son installation en 2016, il souhaite avant tout développer l’installation des jeunes et assurer un revenu décent pour tous.

Le 1er mars, au SIA, Shayna Darak a eu l’occasion de discuter une vingtaine de minutes avec le ministre de l’agriculture Stéphane Travert. Le lendemain, une seconde rencontre a eu lieu dans les allées du salon, au cours de laquelle Shayna a offert le t-shirt de défense des ZDS au ministre.
Le 1er mars, au SIA, Shayna Darak a eu l’occasion de discuter une vingtaine de minutes avec le ministre de l’agriculture Stéphane Travert. Le lendemain, une seconde rencontre a eu lieu dans les allées du salon, au cours de laquelle Shayna a offert le t-shirt de défense des ZDS au ministre.
© ALB

Shayna Darak, 27 ans, est le nouveau président de Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres. Installé en septembre 2016 en Gaec avec un associé, qui est son ancien maître d’apprentissage, sur la commune de Saint-Pompain, il élève 120 vaches laitières sur une exploitation s’étendant sur près de 115 hectares. Dans la continuité de son parcours, s’investir à JA 79 relève selon lui des « obligations professionnelles » : « être agriculteur, ça ne se restreint pas à conduire un tracteur et traire des vaches. Faire évoluer ses pratiques et les défendre en fait aussi partie. De plus, les échanges, les rencontres, la capitalisation de connaissances à JA 79 sont très enrichissants.
« Même si je suis devenu l’interlocuteur principal des jeunes agriculteurs, je reste un JA comme les autres mais avec une mission en plus : savoir porter les vraies valeurs de JA et les transmettre ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Nathalie Epagneaud et Magalie Vinet de la Commission des agricultrices FNSEA-JA 17, organisatrice de l'évènement.
Un dimanche en rose, à la ferme

À l'occasion d'Octobre rose, mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, la commission d'agricultrices de la FNSEA-JA 17…

Publicité