Aller au contenu principal

JA 79 : Shayna Darak dans la continuité du travail engagé par Julien Chartier

Le jeune agriculteur de 27 ans est le nouveau président de JA 79 depuis quelques semaines. Militant convaincu depuis son installation en 2016, il souhaite avant tout développer l’installation des jeunes et assurer un revenu décent pour tous.

Le 1er mars, au SIA, Shayna Darak a eu l’occasion de discuter une vingtaine de minutes avec le ministre de l’agriculture Stéphane Travert. Le lendemain, une seconde rencontre a eu lieu dans les allées du salon, au cours de laquelle Shayna a offert le t-shirt de défense des ZDS au ministre.
Le 1er mars, au SIA, Shayna Darak a eu l’occasion de discuter une vingtaine de minutes avec le ministre de l’agriculture Stéphane Travert. Le lendemain, une seconde rencontre a eu lieu dans les allées du salon, au cours de laquelle Shayna a offert le t-shirt de défense des ZDS au ministre.
© ALB

Shayna Darak, 27 ans, est le nouveau président de Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres. Installé en septembre 2016 en Gaec avec un associé, qui est son ancien maître d’apprentissage, sur la commune de Saint-Pompain, il élève 120 vaches laitières sur une exploitation s’étendant sur près de 115 hectares. Dans la continuité de son parcours, s’investir à JA 79 relève selon lui des « obligations professionnelles » : « être agriculteur, ça ne se restreint pas à conduire un tracteur et traire des vaches. Faire évoluer ses pratiques et les défendre en fait aussi partie. De plus, les échanges, les rencontres, la capitalisation de connaissances à JA 79 sont très enrichissants.
« Même si je suis devenu l’interlocuteur principal des jeunes agriculteurs, je reste un JA comme les autres mais avec une mission en plus : savoir porter les vraies valeurs de JA et les transmettre ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité