Aller au contenu principal

jA 17 : Être coopérateurs et jeunes et … inversement

L’assemblée générale, outre de montrer le dynamisme syndical jeune, plaçait le débat sur l’avenir de la coopération.

© AC

Le moins qu’on puisse dire c’est que les Jeunes Agriculteurs 17 sont loin d’être des «mous du genou», comme Pierre Clément Cassagrande, leur secrétaire général laissait entendre des aînés. Dans le défilemACH17_2017-02-17_P18ent des actions entreprises entre descentes dans les supermarchés pour «vérifications» des prix, blocages des routes, tags rageurs sur les vautours viticoles et pied de grues devant la DDTM, ils ne mâchent pas leurs mots et ne ménagent pas leur temps ou leur vindicte. Et tout n’est pas à mettre sur le dos de leur juvénilité, car ils n’aiment pas le qualificatif, prouvant rapport d’activité en main que le fond vaut autant que la forme.
Et lorsqu’ils posent l’interrogation de quelle coopération pour demain, ils entendent faire bouger les lignes. La dizaine de coopératives départementales suscite questionnement tant dans leur gouvernance, dans la taille qu’elles ont ou convoitent, dans leur recrutement d’administrateurs.

Lire la suite dans notre édition papier du 17 février

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité