Aller au contenu principal

Irrigation : « L’environnement doit en sortir gagnant »

Après l’annulation de l’arrêté fixant les niveaux de prélèvement de l'eau dans le marais poitevin et le bassin de la Charente, les agriculteurs sont dans l’attente. Interview de Guillaume Chamouleau, président régional des irrigants.

Guillaume Chamouleau, président régional des irrigants
Guillaume Chamouleau, président régional des irrigants
© A.V. - Photo d'archives.

Quelles sont les conséquences de l’annulation de l’arrêté ?
Guillaume Chamouleau, président d’Aquanide Poitou-Charentes : L’arrêté d’irrigation a été annulé avec un différé au 1er avril 2021 mais pas avec effet immédiat. L’État a fait appel de la décision et l’organisme unique de gestion collective Cogest’eau s’est joint à la procédure. On n’a pas de retour pour l’instant. Nous ne savons pas quand ce sera jugé. Nous avons demandé un sursis à l’exécution car faire appel n’est pas suspensif. Nous sommes dans l’attente avec des délais judiciaires qui ne correspondent ni tout à fait aux délais que nous pouvons avoir, ni comme réponse aux besoins des irrigants. L’objet de l’annulation est de laisser deux ans pour refaire un dossier et une étude d’impact pour faire une nouvelle demande et prendre un nouvel arrêté. Ce jugement ne nous paraît pas cohérent et dans ce contexte, nous n’avons pas de raison de changer notre regard et de mettre en route une nouvelle étude d’impact qui engendrerait des coûts importants difficilement supportables pour les irrigants. Pour nous, il est urgent nécessaire la suite du processus et d’avoir plus d’éléments.

Retrouvez l'article complet dans La Vie Charentaise de ce vendredi  7 février 2020, disponible en kiosques et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité