Aller au contenu principal

Irrigation : la réserve des Gours vandalisée

Alors qu’une manifestation d’ampleur nationale est attendue, à partir d’aujourd’hui et crescendo jusqu’à dimanche, dans les Deux-Sèvres, voire dans la Vienne, la réserve bâchée de l’ASA de l’Aume-Couture située aux Gours a été lacérée. Un acte de vandalisme revendiqué.

Jusqu’à présent, le département de la Charente avait échappé aux dégradations de bassines survenues dans les autres départements de l’ex-Poitou-Charentes. Mais c’était sans compter le nébuleux collectif Jadot (un acronyme plaisantin pour « Jardinières amatrices de débâchage et d’obstruction de tuyaux », qui ne fait nullement rire les irrigants), dont un ou plusieurs membres se seraient rendus le week-end dernier, de nuit, sur le site de la réserve de substitution des Gours pour lacérer la bâche à maints endroits. Une plainte a été déposée par l’association syndicale autorisée (ASA) de l’Aume-Couture, gestionnaire de cette réserve, auprès de la gendarmerie. Pour Guillaume Chamouleau, président du groupement régional des irrigants Aquanide, « le mode opératoire est signé. Autant dans la forme du vandalisme commis que dans la revendication écrite. On sent très bien l’influence du folklore mis en place par « Bassines non merci ! » et consorts. Je n’ai aucun doute sur les liens ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
La traite en plein champ : agile et économique
A Cram-Chaban (17), Arnaud Dubois a investi dans une salle de traite mobile d’occasion. Elle lui permet une…
Bovins lait : le tâtonnement de la sortie au pâturage
Grégoire Métais a décidé en 2022 de mettre ses vaches laitières à l’herbe, principalement pour réduire son coût alimentaire. L’…
La rupture de la tête de vérin permettant le relevage du pont basculant aurait pu entraîner une catastrophe.
Au moins trois semaines de fermeture pour le pont du Brault
La panne inédite survenue sur l’ouvrage entre Charron et la Vendée va paralyser pour quelques temps encore la circulation entre…
Avec le nouveau moulin, La Boulange à Manu a du pain sur la planche
Emmanuel Davignon est en train de racheter le moulin situé à quelques pas de son exploitation pour proposer un pain produit de A…
Le National Blanc Bleu Belge à la foire de Lezay
L’association Festiv’Agri, qui organise la foire de Lezay, du 9 au 11 juin, a décroché le concours national de la race Blanc Bleu…
Publicité