Aller au contenu principal

Irrigation : la réserve des Gours vandalisée

Alors qu’une manifestation d’ampleur nationale est attendue, à partir d’aujourd’hui et crescendo jusqu’à dimanche, dans les Deux-Sèvres, voire dans la Vienne, la réserve bâchée de l’ASA de l’Aume-Couture située aux Gours a été lacérée. Un acte de vandalisme revendiqué.

Jusqu’à présent, le département de la Charente avait échappé aux dégradations de bassines survenues dans les autres départements de l’ex-Poitou-Charentes. Mais c’était sans compter le nébuleux collectif Jadot (un acronyme plaisantin pour « Jardinières amatrices de débâchage et d’obstruction de tuyaux », qui ne fait nullement rire les irrigants), dont un ou plusieurs membres se seraient rendus le week-end dernier, de nuit, sur le site de la réserve de substitution des Gours pour lacérer la bâche à maints endroits. Une plainte a été déposée par l’association syndicale autorisée (ASA) de l’Aume-Couture, gestionnaire de cette réserve, auprès de la gendarmerie. Pour Guillaume Chamouleau, président du groupement régional des irrigants Aquanide, « le mode opératoire est signé. Autant dans la forme du vandalisme commis que dans la revendication écrite. On sent très bien l’influence du folklore mis en place par « Bassines non merci ! » et consorts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité