Aller au contenu principal

Irrigation : La règle du jeu se fait sèche

Dans un contexte un peu sec, les arrêtés d’organisation des campagnes d’irrigation, printanière et estivale, viennent d’être publiés.

Sont entrer en vigueur des restrictions après franchissement de l’alerte de printemps, le bassin de la Seudre, les fleuves côtiers et l’Aume couture
Sont entrer en vigueur des restrictions après franchissement de l’alerte de printemps, le bassin de la Seudre, les fleuves côtiers et l’Aume couture
© AC

«Les bassins de la Charente-Maritime ne sont pas exempts de situations critiques. Les sécheresses récurrentes posent la question de l’adaptation des comportements aux aléas climatiques et du respect de l’équilibre des milieux aquatiques» dit en préambule la préfecture. Et dans l’objectif d’atteindre le bon état dans les prochaines années et celui de gérer les niveaux durant les périodes «critiques» ou de «crise.» Du côté de la préfecture, on considère que la gestion quantitative structurelle «permet d'organiser le partage entre les usages de l'eau et le retour à l'équilibre à long terme, la prévention des situations de crise et leur gestion demeurent un impératif annuel.» Soit 2017 est une année différente. En avril, les nappes sont basses et les débits faibles. D’où une nouvelle règle du jeu pour 2017.
«Lorsque la tendance hydrologique laisse pressentir un risque de crise à court ou moyen terme, des comités quantitatifs de l'eau se sont réunis afin de déterminer s'il est nécessaire de prendre des mesures de limitation des prélèvements d'eau.» D’où les arrêtés actuels.

Lire la suite ainsi que les seuils de printemps dans notre édition papier du 14 avril. Ci joint les 2 arrêtés cadre 2017

FL8LZ0M9_1.pdf (136.06 Ko)
Légende
arrêté cadre 1
FL8LZ0M9_2.pdf (406.58 Ko)
Légende
arrêté cadre 2
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité