Aller au contenu principal

Irrigation : La règle du jeu se fait sèche

Dans un contexte un peu sec, les arrêtés d’organisation des campagnes d’irrigation, printanière et estivale, viennent d’être publiés.

Sont entrer en vigueur des restrictions après franchissement de l’alerte de printemps, le bassin de la Seudre, les fleuves côtiers et l’Aume couture
Sont entrer en vigueur des restrictions après franchissement de l’alerte de printemps, le bassin de la Seudre, les fleuves côtiers et l’Aume couture
© AC

«Les bassins de la Charente-Maritime ne sont pas exempts de situations critiques. Les sécheresses récurrentes posent la question de l’adaptation des comportements aux aléas climatiques et du respect de l’équilibre des milieux aquatiques» dit en préambule la préfecture. Et dans l’objectif d’atteindre le bon état dans les prochaines années et celui de gérer les niveaux durant les périodes «critiques» ou de «crise.» Du côté de la préfecture, on considère que la gestion quantitative structurelle «permet d'organiser le partage entre les usages de l'eau et le retour à l'équilibre à long terme, la prévention des situations de crise et leur gestion demeurent un impératif annuel.» Soit 2017 est une année différente. En avril, les nappes sont basses et les débits faibles. D’où une nouvelle règle du jeu pour 2017.
«Lorsque la tendance hydrologique laisse pressentir un risque de crise à court ou moyen terme, des comités quantitatifs de l'eau se sont réunis afin de déterminer s'il est nécessaire de prendre des mesures de limitation des prélèvements d'eau.» D’où les arrêtés actuels.

Lire la suite ainsi que les seuils de printemps dans notre édition papier du 14 avril. Ci joint les 2 arrêtés cadre 2017

FL8LZ0M9_1.pdf (136.06 Ko)
Légende
arrêté cadre 1
FL8LZ0M9_2.pdf (406.58 Ko)
Légende
arrêté cadre 2
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Publicité