Aller au contenu principal

Irrigants de Vienne : « Stocker l’eau est une nécessité ! »

La campagne d’irrigation 2022 a mis les agriculteurs du département à rude épreuve, avec des conditions météo chaudes et sèches dès le printemps. Une situation qui, durant l’été, n’a fait que remettre au premier plan les enjeux de l’eau pour l’activité agricole, alors même qu’était présentée la deuxième version du protocole d'accord Clain sur les 30 réserves de substitution d'eau en projet. Une actualité brûlante qui a été développée pendant l’assemblée générale de l’association des irrigants de la Vienne.

Les responsables de l’Adiv avaient invité la géographe Sylvie Brunel pour leur assemblée générale.
© Guillaume de Werbier

"La vie de l’Adiv n’est pas un long fleuve tranquille », constate avec un brin d’ironie Olivier Pin, président de l’Adiv pendant une grande partie de la dernière campagne avant de céder la place en cours d’année à Hervé Jacquelin. L’agriculteur de Champagné-Saint-Hilaire reconnaît qu’une large part de l’activité des irrigants de la Vienne a été consacrée à l’analyse des « différentes études, et particulièrement au protocole Clain. Même si le stockage représente un coût et de fortes oppositions de la part de certains, il reste primordial sur de nombreux secteurs et fait partie de l’ensemble des mesures essentielles pour être irrigants demain ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité