Aller au contenu principal

Irrigants de Vienne : « Stocker l’eau est une nécessité ! »

La campagne d’irrigation 2022 a mis les agriculteurs du département à rude épreuve, avec des conditions météo chaudes et sèches dès le printemps. Une situation qui, durant l’été, n’a fait que remettre au premier plan les enjeux de l’eau pour l’activité agricole, alors même qu’était présentée la deuxième version du protocole d'accord Clain sur les 30 réserves de substitution d'eau en projet. Une actualité brûlante qui a été développée pendant l’assemblée générale de l’association des irrigants de la Vienne.

Les responsables de l’Adiv avaient invité la géographe Sylvie Brunel pour leur assemblée générale.
© Guillaume de Werbier

"La vie de l’Adiv n’est pas un long fleuve tranquille », constate avec un brin d’ironie Olivier Pin, président de l’Adiv pendant une grande partie de la dernière campagne avant de céder la place en cours d’année à Hervé Jacquelin. L’agriculteur de Champagné-Saint-Hilaire reconnaît qu’une large part de l’activité des irrigants de la Vienne a été consacrée à l’analyse des « différentes études, et particulièrement au protocole Clain. Même si le stockage représente un coût et de fortes oppositions de la part de certains, il reste primordial sur de nombreux secteurs et fait partie de l’ensemble des mesures essentielles pour être irrigants demain ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
La traite en plein champ : agile et économique
A Cram-Chaban (17), Arnaud Dubois a investi dans une salle de traite mobile d’occasion. Elle lui permet une…
Bovins lait : le tâtonnement de la sortie au pâturage
Grégoire Métais a décidé en 2022 de mettre ses vaches laitières à l’herbe, principalement pour réduire son coût alimentaire. L’…
La rupture de la tête de vérin permettant le relevage du pont basculant aurait pu entraîner une catastrophe.
Au moins trois semaines de fermeture pour le pont du Brault
La panne inédite survenue sur l’ouvrage entre Charron et la Vendée va paralyser pour quelques temps encore la circulation entre…
Avec le nouveau moulin, La Boulange à Manu a du pain sur la planche
Emmanuel Davignon est en train de racheter le moulin situé à quelques pas de son exploitation pour proposer un pain produit de A…
Le National Blanc Bleu Belge à la foire de Lezay
L’association Festiv’Agri, qui organise la foire de Lezay, du 9 au 11 juin, a décroché le concours national de la race Blanc Bleu…
Publicité