Aller au contenu principal

Invention : De la verticalité de l’agriculture

Produire au plus près des consommateurs, dans la ville : la solution est rochefortaise, par un spécialiste des serres horticoles.

© AC

Le conseil à la filière horticole est toujours dans le fonds de commerce, doublé par l’ingénierie serres, mais le Critt horticole (Arrdhor), rochefortais dès l’origine, a déplacé ses centres de gravité : imaginer des bâtiments pour l’agriculture urbaine et utiliser les pigments des plantes pour des colorants. Le récent Sival d’Angers a fait le buzz sur une star-up, dernière des cogitations d’un cabinet d’aménageurs urbains, d’un fabricant métallique Chabeauti (79) et le Critt, soutenu par des fonds Feder : green up. «Un carrousel de culture verticale conçu pour s’implanter dans les villes» décrit avec enthousiasme Florent Glatard, chargé d’études au Critt. «Insérée dans un ensemble résidentiel du 12ème arrondissement sur un bâtiment de Paris Habitat, cette première serre de Toit Tout Vert, 1 500 m², proposera aux habitants des fruits et légumes à un prix accessible au plus grand nombre, grâce à une distribution directe de proximité» explique Toit Tout vert. C’est là que le savoir faire du Critt s’insère :  «La serre sera implantée sur une toiture inexploitée et parfaitement orientée pour l’exploitation maraîchère. L’investis-sement, 2 M€, sera financé par la société Toit Tout Vert grâce à l’entrée d’investisseurs privés et la participation d’un pool bancaire français.» L’innovation rochefortaise vient surtout des «rayonnages» inventés pour l’occasion. «Green UP a été conçu et optimisé pour la culture verticale. Nous sommes allés chercher la troisième dimension» précise Florent Glatard, «la fourniture de produits agricoles a disparu des villes. Conçue à l’horizontale, elle nécessitait du foncier. Cultiver à la verticale est l’idée.» Mais pas question dans ce projet d’utiliser des friches industrielles, sombres.

Lire l'ensemble de l'enquête "Balades en villes" consacrée à Rochefort : l'estuaire, le marais, l'attractivité, le lien ville-campagne dans notre édition papier du 10 mars

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité