Aller au contenu principal

Sport
Intergénérationnel, le palet fait des adeptes

Jeu traditionnel des départements de la Vendée et du Poitou, le palet n’a rien d’une activité ringarde et séduit les grands comme les petits.

Des palets, il en existe de plusieurs sortes : en fonte ou en laiton, auxquels on joue sur plancher, sur terre ou sur plomb. Dans le nord des Deux-Sèvres/sud du Maine-et-Loire subsiste également une pratique de palets de 1 kg qu’on lance à 11 m de distance. « La plaque de jeu en plomb, un carré de 45 cm de côté de 15 à 20 kg, est apparue assez tardivement, explique Quentin Poirier, responsable du développement du palet vendéen au comité départemental du sport en milieu rural (Cdsmr) de La Roche-sur-Yon. Dans les années 60, on a remplacé les canalisations en plomb et on s’est probablement servi des chutes et surplus pour créer des planches de jeu ».
Le palet le plus joué en Deux-Sèvres est celui en laiton, qu’on lance sur un carré de plomb situé à 3,80 m. On joue généralement en 13 points, parfois en 15 pour une finale, et on s’affronte en un contre un, deux contre deux ou trois contre trois. Chaque équipe dispose de six palets différenciés par leur couleur ou un système de chiffres pairs et impairs. Le but ? Les rapprocher le plus possible d’un plus petit palet, appelé le « maître », préalablement lancé sur la planche de jeu.

Dynamisme de la fédération


Le palet, vieux jeu ? Que nenni ! Un petit tour sur la page Facebook Palet donne rapidement une idée du dynamisme de l’activité. De nouvelles associations voient fréquemment le jour de la Vendée à la Bretagne et les dates de concours, tournois et matches de championnats remplissent l’agenda. « On dénombre 3 700 licenciés au niveau national, dont 350 adhérents dans les huit clubs de Deux-Sèvres, annonce Quentin Poirier. Dans les départements de la Vendée, des Deux-Sèvres et du Maine-et-Loire, il n’est pas rare qu’une dizaine de compétitions aient lieu chaque week-end ».
Le jeu, qui a aussi sa propre coupe de France annuelle, fait appel à des compétences de précision et de concentration, au même titre que la pétanque, les fléchettes ou encore le tir à l’arc. « Le jeu est en outre mixte et praticable à tous les âges, ajoute le responsable au Cdsmr 85, qui anime également des animations palet dans les écoles. Depuis son rattachement à notre comité il y a près de vingt ans, il n’a cessé de se développer et de susciter l’engouement ».

De la technique et de la convivialité

S’il est avant tout un jeu de mental, le palet fait aussi appel à la motricité des joueurs pour trouver la posture qui mènera à un lancer efficace. Pour se « placer » le plus près du maître, on lance son palet à plat, sans rotation de la main. Le palet doit être calé entre le pouce et l’index, son poids est soutenu par-dessous avec le majeur. Ensuite, tous les coups sont permis : faire carreau pour prendre la place d’un palet adverse, tirer, faire un chapeau en recouvrant le maître ou encore faire rouler son palet sans toucher la planche, ce qui annulerait le coup. Qu’on le pratique l’été dehors à l’heure de l’apéro, ou plus sérieusement toute l’année dans les gymnases, le palet a assurément encore de beaux jours devant lui !

Un comité 79 au service du monde rural

Il existe aussi un Comité départemental du sport en milieu rural en Deux-Sèvres. Bénéficiant jusqu’il y a deux ans de moyens mutualisés avec les foyers ruraux (plus axés sur les activités culturelles ou loisirs créatifs), le comité assure, grâce à ses bénévoles, le soutien et la valorisation du sport dans les villages afin de dynamiser le tissu rural. En Deux-Sèvres, le Cdsmr regroupe des licenciés de tir à l’arc, badminton et autres sports mais le coeur de son activité se concentre sur la marche nordique (près de 200 licenciés) et le palet (350). Une section est même dédiée à l’organisation d’événements ou de création de sa propre association de palet. Elle assure aussi la tenue d’un championnat et d’une coupe départementaux ainsi qu’un tournoi interclubs.
Pour toute info sur le palet 79, contactez André Landrit au 06 78 12 59 70 ou dedelandrit79@gmail.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité