Aller au contenu principal

Intercultures : trouver un bon compromis entre intérêts agricoles et faune sauvage

Même si les besoins de l’agriculteur restent dans la plupart des cas prioritaires sur l’aspect cynégétique, il est possible d’allier les deux préoccupations dans la gestion de ses intercultures.

Une jachère fleurie contenant des espèces fleuries a été implantée dans une bande enherbée entre lin et céréales par un agriculteur. Un moyen d’assurer du pollen pour les insectes butineurs et des graines pour les oiseaux.
Une jachère fleurie contenant des espèces fleuries a été implantée dans une bande enherbée entre lin et céréales par un agriculteur. Un moyen d’assurer du pollen pour les insectes butineurs et des graines pour les oiseaux.
© S.L.

Tous les chasseurs ne sont pas agriculteurs et tous les agriculteurs ne sont pas chasseurs. Mais tous ont en commun d’être les premiers acteurs de la gestion des territoires. La plupart d’entre eux sont aussi conscients que l’environnement et la biodiversité sont des sujets sur lesquels ils sont parmi les plus aptes à être actifs et forces de proposition.
Parmi les thèmes de travail et de réflexion pour favoriser la faune sauvage, il y a celui de la gestion des intercultures. Il convient de concilier agriculture et besoins de la faune.
Il y a une trentaine d’espèces végétales utilisables mais pour bien les choisir, il faut respecter la chronologie suivante.

Les besoins de l’agriculture resteront prioritaires sur l’aspect cynégétique dans la plupart des cas. Pour choisir les espèces à utiliser, il y a cinq questions à se poser :
- À quelle date se libère la parcelle et que sera-t-il possible de semer ? Certaines espèces sont lentes d’installation ou exigent de la chaleur et donc doivent être semées tôt ;
- Est-ce que dans la rotation, il y a des espèces sensibles à des parasites qui seraient eux-mêmes des hôtes de la culture intermédiaire ? En effet, il faudra éviter en interculture de semer de telles espèces ;
- Quelle sera la culture l’année suivante et la date de son implantation ? Il faut penser au risque de repousse, à la compétition hydrique au printemps et aux maladies communes ;
- Quel sera le mode de destruction du couvert végétal : par le gel, la sénescence, le roulage, le broyage (il faudra prendre dans ce cas des précautions d’effarouchement pour la faune sauvage), le labour… ?
- Quels autres objectifs peut avoir l’agriculteur en plus de l’aspect faunistique : un intérêt agronomique particulier pour piéger les nitrates ou restructurer le sol, lutter contre l’érosion par l’eau ou le vent, produire un fourrage complémentaire, fixer l’azote pour laisser un reliquat pour la culture suivante, rechercher des vertus anti-nématodes ou enfin constituer une ressource alimentaire pour les abeilles ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité