Aller au contenu principal

Intempéries 2018 : Les démarches à effectuer auprès de la DDT

© N.C.

Les intempéries de ces dernières semaines (fortes pluies/orages de grêle…) ont pu occasionner un impact ponctuel mais significatif sur l’implantation des cultures.
Cette situation doit être prise en compte dans la déclaration Pac pour maintenir l’éligibilité de parcelles sur lesquelles les cultures ne seraient plus suffisamment couvrantes.


Plusieurs situations nécessitent un signalement à l’administration pour éviter tout risque de sanction financière :
- remplacement complet de la culture d’origine : dans ce cas, il convient de déposer un formulaire de modification de déclaration en précisant le changement des « codes culture » ;
- culture en partie endommagée par les intempéries :
il faut déposer un formulaire de modification de déclaration et faire figurer sur le registre parcellaire graphique les secteurs qui ne peuvent plus prétendre à une aide (et qui seront qualifiés de « Surface Non Exploitée » - SNE - pour la campagne 2018) ;
- impossibilité de ressemer sur la parcelle : il faut déposer un formulaire de modification de déclaration et codifier l’ensemble de la parcelle en SNE.


Les formulaires de modification de déclaration sont disponibles sur le site Télépac (onglet « formulaires et notices 2018 » / Rubrique « Dossier Pac 2018 » / « Formulaire de modification de déclaration »).
Ils doivent être renseignés et adressés à la Direction départementale des territoires dans les meilleurs délais à l’adresse suivante :
DDT des Deux-Sèvres – Service Agriculture et Territoires, 39 avenue de Paris – BP 526 – 79022 Niort Cedex.
Une information complémentaire peut être donnée en contactant le service au 05 49 06 89 83.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité