Aller au contenu principal

Intempéries 2018 : Les démarches à effectuer auprès de la DDT

© N.C.

Les intempéries de ces dernières semaines (fortes pluies/orages de grêle…) ont pu occasionner un impact ponctuel mais significatif sur l’implantation des cultures.
Cette situation doit être prise en compte dans la déclaration Pac pour maintenir l’éligibilité de parcelles sur lesquelles les cultures ne seraient plus suffisamment couvrantes.


Plusieurs situations nécessitent un signalement à l’administration pour éviter tout risque de sanction financière :
- remplacement complet de la culture d’origine : dans ce cas, il convient de déposer un formulaire de modification de déclaration en précisant le changement des « codes culture » ;
- culture en partie endommagée par les intempéries :
il faut déposer un formulaire de modification de déclaration et faire figurer sur le registre parcellaire graphique les secteurs qui ne peuvent plus prétendre à une aide (et qui seront qualifiés de « Surface Non Exploitée » - SNE - pour la campagne 2018) ;
- impossibilité de ressemer sur la parcelle : il faut déposer un formulaire de modification de déclaration et codifier l’ensemble de la parcelle en SNE.


Les formulaires de modification de déclaration sont disponibles sur le site Télépac (onglet « formulaires et notices 2018 » / Rubrique « Dossier Pac 2018 » / « Formulaire de modification de déclaration »).
Ils doivent être renseignés et adressés à la Direction départementale des territoires dans les meilleurs délais à l’adresse suivante :
DDT des Deux-Sèvres – Service Agriculture et Territoires, 39 avenue de Paris – BP 526 – 79022 Niort Cedex.
Une information complémentaire peut être donnée en contactant le service au 05 49 06 89 83.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité