Aller au contenu principal

Installation : De plus en plus de porteurs de projets passent par le PAI

2018 a été un bon cru pour le Point Accueil Installation (PAI17). Le nombre de porteurs de projets augmente.

Évolution de porteurs de projets rencontrés au PAI.
Évolution de porteurs de projets rencontrés au PAI.
© PAI

L’assemblée générale du PAI 17, le 19 mars, à Saintes a permis de mettre en avant le dynamisme de la structure. L’année écoulée a été dense au niveau de l’activité : 343 porteurs de projets ont été reçus. Tous désirent s’installer en agriculture, être informer sur les étapes à suivre et les aides possibles (accompagnement, formation, dotation Jeune Agriculteur, prêt d’honneur, aide du Conseil Départemental 17…). Les productions principales envisagées pour s’installer restent le maraichage, la viticulture et les grandes cultures. 36 % des porteurs de projets reçus ont déjà en poche un diplôme agricole de niveau 4 (TA, Bprea, Bac Pro Agricole…). 115 porteurs de projets ont sollicité un accompagnement et sont entrés dans un parcours à l’installation. Côté chiffres, le nombre des accueils n’a cessé de croître. Depuis 2015, c’est plus de 300 porteurs de projets qui ont été accueillis au PAI en entretien individuel et gratuit. « Tous porteurs de projet d’installation en agriculture, qu’ils soient demandeurs ou non des aides de l’Etat et quelques soient leurs projets, âge, diplômes ou situation, sont accueillis et conseillés au Point Accueil Installation », a précisé Arnaud Dubois, le président du PAI.
2018 est aussi synonyme d’harmonisation régionale. Depuis le 1er janvier 2018, la Chambre d’agriculture 17 est labellisée Point Accueil Installation Transmission (PAIT) pour 3 ans. Une convention est signée, pour déléguer l’animation de la partie Installation, avec l’association départementale Point Accueil Installation 17. Le PAI continue donc d’effectuer ses fonctions d’accueil, d’orientation et de suivi des porteurs de projets. « 26 conventions tripartites sont signées avec nos partenaires : banques, centres de gestion, Safer, organisme de formation, syndicats, assurance, structures agricoles », a souligné le président.

« Ces Territoires qui accueillent »

Cette année, le PAI a souhaité mettre en évidence, lors de son AG, des collectivités public ou privé qui accueille des porteurs de projets pour s’installer en créant ou reprenant une exploitation. Pour cela, la SCA Sagiterres et le Cren ont répondu présent. Les intervenants ont expliqué le rôle de leur structure sur le territoire. Christelle Couty de la coopérative Uniré a présenté la SCA Sagiterress de l’Île de Ré. Structure de gestion de foncier de la coopérative rétaise, elle est réactivée en juin 2018. Cette société a pour objectif de créer une réserve par l’acquisition et/ou la reprise de bail de foncier à vocation agricole permettant l’installation d’exploitant pour cultiver des vignes ou pommes de terre en AOP. Cette réserve foncière peut être une reprise d’exploitation ou la remise en cultures de friches. Depuis le début de l’année, elle a acquis 32 ha.
Olivier Allenou du CREN a exposé le rôle du Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (CREN). Association loi 1901, ses missions sont la préservation des milieux naturels ouverts et semi-ouverts, la gestion des parcelles de marais du conservatoire du littoral et la mise à disposition des terrains aux éleveurs.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Publicité