Aller au contenu principal

Installation : de bons atouts pour mettre le pied à l’étrier

 Pour attirer les porteurs de projets, la Chambre d’agriculture de Charente et Grand Angoulême se mobilisent afin de présenter les dispositifs d’aides, organismes et terrains aux futurs producteurs.

Les participants à cette journée ont visité l’exploitation maraîchère de Fabienne et Dan Alligand, à Marsac.

Après une matinée technique avec les financeurs de l’installation (Crédit Agricole, Initiative Charente, Miimosa…), une visite d’exploitation avait lieu à Marsac dans le cadre des journées Install’Agri organisées par la Chambre d’agriculture de Charente et Grand Angoulême. Plusieurs porteurs de projets en maraîchage ont pu découvrir sur le terrain les rouages de l’installation de Fabienne et Dan Alligand (Les Jardins du Mesclun). Fabienne était auxiliaire de vie scolaire. Dan travaillait dans le bâtiment. Il y a cinq ans, ils se sont convertis dans le maraîchage. Après des expériences au sein de jardins partagés, puis deux premières activités de maraîchage à Sers (deux ans) puis Torsac (trois ans), ils doivent quitter leur terrain car le propriétaire souhaitait le récupérer. Ils participent à Agri’Tour en mars 2021. « À Marsac, le cadre nous a plu tout de suite. La terre est plutôt bonne ». Les maraîchers ont signé un bail agricole avec la commune en septembre 2021.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Méthaniser, pour mieux valoriser ses effluents
  En début d’année prochaine, une unité de méthanisation verra le jour à Sanxay. À sa tête, deux éleveurs qui cherchaient à…
Elise fabrique des tommes et des yaourts de brebis
  Elle est la première dans la Vienne à transformer le lait de brebis en fromages et en yaourts. Élise Breton est en finale du…
Les vêlages d’été, une bonne idée ?
Depuis une dizaine d’années, le Gaec Bodin concentre une partie de ses vêlages en été. Un choix qui lui permet de répondre à la…
Les veaux de boucherie, le projet idéal pour l’installation d’Alexandre
En découvrant sur le tard la production de veaux de boucherie, Alexandre Durand a réuni tous ses critères pour une installation…
Cochons d’Antran: de la vente directe et des gîtes
  Céline Bois, éleveuse de porcs à Antran, et Alexandre Thomas, formateur au lycée agricole de Montmorillon, ont lancé leur gamme…
Une vente qui ne fait toujours pas l’unanimité
  La vente d’une exploitation agricole de plus de 2000 hectares dans la Vienne revient dans l’actualité, avec le choix réalisé…
Publicité