Aller au contenu principal

Installation : au-delà de l’accès aux aides, le parcours sécurise le projet

La dotation jeune agriculteur (DJA) a été réformée en 2017. Plus attractive, elle reste inaccessible à certains porteurs de projet. De nouvelles aides leur sont ouvertes.

Damien Martin, du Gaec Bounot à Périgné (voir encadré), touchera environ 23 000 euros de DJA ; une aide rassurante quand, à 21 ans, on investit plus de 100 000 euros.
Damien Martin, du Gaec Bounot à Périgné (voir encadré), touchera environ 23 000 euros de DJA ; une aide rassurante quand, à 21 ans, on investit plus de 100 000 euros.
© GAEC Bounot

Deux installations pour trois départs. Bon ou mauvais résultat ? Il appartiendra à chacun de se faire son propre avis sur ce taux de renouvellement des actifs agricoles en Deux-Sèvres. Déterminées à agir plus qu’à juger, les organisations professionnelles agricoles s’arrêtent sur les faits et leurs conséquences potentielles sur la dynamique agricole des années à venir. Alors que 19 % des chefs d’exploitations de notre département partiront à la retraite dans les cinq ans à venir (24 % en moyenne sur la Nouvelle-Aquitaine), le point accueil installation (PAI), la chambre d’agriculture, la Région, aiguisent les outils. Déploiement du dispositif national d’aides à l’installation, accompagnement des porteurs de projet non éligibles, animation du point accueil transmission (PAT) et du répertoire départ installation : tout est fait pour couper court à l’érosion des rangs qui composent l’agriculture.

70 installations aidées
Il y a un an et demi, le dispositif national des aides à l’installation était réformé. Rendre plus attractif auprès des jeunes le parcours à l’installation, condition du versement des soutiens, était la finalité de cette réforme.

Plus d'infos dans Agri 79 du 11 mai 2018

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité