Aller au contenu principal

Installation : au-delà de l’accès aux aides, le parcours sécurise le projet

La dotation jeune agriculteur (DJA) a été réformée en 2017. Plus attractive, elle reste inaccessible à certains porteurs de projet. De nouvelles aides leur sont ouvertes.

Damien Martin, du Gaec Bounot à Périgné (voir encadré), touchera environ 23 000 euros de DJA ; une aide rassurante quand, à 21 ans, on investit plus de 100 000 euros.
Damien Martin, du Gaec Bounot à Périgné (voir encadré), touchera environ 23 000 euros de DJA ; une aide rassurante quand, à 21 ans, on investit plus de 100 000 euros.
© GAEC Bounot

Deux installations pour trois départs. Bon ou mauvais résultat ? Il appartiendra à chacun de se faire son propre avis sur ce taux de renouvellement des actifs agricoles en Deux-Sèvres. Déterminées à agir plus qu’à juger, les organisations professionnelles agricoles s’arrêtent sur les faits et leurs conséquences potentielles sur la dynamique agricole des années à venir. Alors que 19 % des chefs d’exploitations de notre département partiront à la retraite dans les cinq ans à venir (24 % en moyenne sur la Nouvelle-Aquitaine), le point accueil installation (PAI), la chambre d’agriculture, la Région, aiguisent les outils. Déploiement du dispositif national d’aides à l’installation, accompagnement des porteurs de projet non éligibles, animation du point accueil transmission (PAT) et du répertoire départ installation : tout est fait pour couper court à l’érosion des rangs qui composent l’agriculture.

70 installations aidées
Il y a un an et demi, le dispositif national des aides à l’installation était réformé. Rendre plus attractif auprès des jeunes le parcours à l’installation, condition du versement des soutiens, était la finalité de cette réforme.

Plus d'infos dans Agri 79 du 11 mai 2018

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
Publicité