Aller au contenu principal

Pineau
Innover, surprendre, avec le cocktail Le Rose

Inventer, moderniser, apporter un nouveau souffle à l'image du pineau, c'est en substance ce que recherche la maison Guérin en lançant Le Rose, un cocktail à base de pineau des Charentes rosé.

Même si le pineau a une bonne notoriété, il a pris un peu d'âge et a besoin d'être un peu rafraîchi, renouvelé dans son approche. « Mais ce n'est pas propre au pineau. On voit beaucoup d'autres produits un petit peu délaissés par le consommateur. Il cherche une consommation plus légère, moins alcoolisée. On est davantage dans des moments de partage, autour d'un apéritif déjeunatoire ou dînatoire », tempère Philippe Guérin, viticulteur sur le secteur de Gémozac. 

« Le repas traditionnel qu'on connaissait il y a trente ans n'existe quasiment plus aujourd'hui. En revanche, le cocktail a pris beaucoup de place dans le quotidien et dans l'apéritif. C'est un moyen de faire découvrir le produit aux jeunes générations. Le pineau rosé s'y prête très bien. » 

Afin d'être dans cette tendance, la famille Guérin a créé, en 2024, son cocktail Le Rose. 2025 est l'année du lancement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité