Aller au contenu principal

Initiative Vienne soutient l’installation agricole

  Réseau Initiative Vienne finance et accompagne des créateurs, repreneurs et développeurs d'entreprise. Depuis 2019, l’association a élargi son champ d’activité en épaulant aussi, avec un prêt d’honneur, les personnes souhaitant s’installer en tant qu’exploitant agricole ou reprendre une ferme. Explications avec Virginie Bretaudeau directrice de Réseau Initiative Vienne, et  Annie Porcheron, chargée d’affaires.

Le prêt d’honneur agricole permet au porteur de projet de renforcer ses fonds propres pour lui permettre de mobiliser un prêt bancaire, expliquent Virginie Bretaudeau et Annie Porcheron.
© Guillaume de Werbier

Quelle est la vocation de Réseau Initiative Vienne ?

Nous sommes une association faisant partie d’un réseau national (Réseau Initiative France) qui accompagne et finance la création et la reprise d’entreprise. Nous faisons aussi du développement pour la croissance des sociétés. Cet appui passe par un prêt d’honneur : c’est un prêt à la personne, à taux 0, sans garantie demandée. Il vient compléter l’apport personnel du porteur de projet. Il a un rôle d’effet levier pour l'obtention du financement bancaire. La banque accorde effectivement plus facilement un prêt. Nous finançons une centaine de projets par an dans la Vienne, tout secteur d’activité confondu. La moitié sont des créations et l’autre moitié sont des reprises. Ça permet la création ou le maintien de 350 emplois sur le territoire. Nous gérons aussi des prêts d’honneur pour l’innovation, plutôt pour le démarrage de start-ups, en partenariat avec l'association Nouvelle-Aquitaine Amorçage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une semaine pour trouver son orientation en Mfr
Les élèves de 3ème et 2nde générale et technologique des MFR du Poitou sont invités à participer à la semaine de l’orientation,…
Depuis Ligugé, il tourne les essences locales
 Parmi les artisans à s’être installés dans les Usines, à Ligugé, il y a notamment David Grimaldi. Derrière ce grand gaillard à…
C’est avec ses tableaux qu’il écrit
Il est peintre, plasticien et amoureux de toutes les formes d’art depuis son enfance. Ses créations ont été exposées et se…
À Melle, une transformation de la viande sÔ locale
Installée en 2014, Claire Bastien a développé la vente directe de ses animaux. Avec une particularité : elle prend en charge la…
Les Charentes vont accueillir la session nationale des JA viticoles
Les Jeunes Agriculteurs 16 et 17 accueilleront leurs homologues des autres régions viticoles du 31 janvier au 2 février pour leur…
Tempo, meilleur veau Charolais de France, est Deux-Sévrien
Sacré meilleur veau de France au concours national Charolais de Moulins, le 1er décembre, Tempo est issu de l’élevage…
Publicité