Aller au contenu principal

Initiative Vienne soutient l’installation agricole

  Réseau Initiative Vienne finance et accompagne des créateurs, repreneurs et développeurs d'entreprise. Depuis 2019, l’association a élargi son champ d’activité en épaulant aussi, avec un prêt d’honneur, les personnes souhaitant s’installer en tant qu’exploitant agricole ou reprendre une ferme. Explications avec Virginie Bretaudeau directrice de Réseau Initiative Vienne, et  Annie Porcheron, chargée d’affaires.

Le prêt d’honneur agricole permet au porteur de projet de renforcer ses fonds propres pour lui permettre de mobiliser un prêt bancaire, expliquent Virginie Bretaudeau et Annie Porcheron.
© Guillaume de Werbier

Quelle est la vocation de Réseau Initiative Vienne ?

Nous sommes une association faisant partie d’un réseau national (Réseau Initiative France) qui accompagne et finance la création et la reprise d’entreprise. Nous faisons aussi du développement pour la croissance des sociétés. Cet appui passe par un prêt d’honneur : c’est un prêt à la personne, à taux 0, sans garantie demandée. Il vient compléter l’apport personnel du porteur de projet. Il a un rôle d’effet levier pour l'obtention du financement bancaire. La banque accorde effectivement plus facilement un prêt. Nous finançons une centaine de projets par an dans la Vienne, tout secteur d’activité confondu. La moitié sont des créations et l’autre moitié sont des reprises. Ça permet la création ou le maintien de 350 emplois sur le territoire. Nous gérons aussi des prêts d’honneur pour l’innovation, plutôt pour le démarrage de start-ups, en partenariat avec l'association Nouvelle-Aquitaine Amorçage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Publicité