Aller au contenu principal

Info Radar 86: 5 modérateurs et 80 000 abonnés

C'est Jérémy qui a créé cette page en janvier 2014.
C'est Jérémy qui a créé cette page en janvier 2014.

Par temps calme, en dehors de manifestation ou d'épisode météo important, la page reçoit entre 10 et 30 messages par jour. Car derrière Info Radar 86, sur Facebook, ce sont souvent des abonnés qui signalent des accidents, des embouteillages, des arbres tombés, des animaux divaguant, ou la présence de contrôles de vitesse, qui sont sélectionnés et publiés quasiment en direct. "On exclut de signaler les autres contrôles de gendarmerie" explique Jérémy. C'est cet homme qui travaille dans la livraison qui a eu l'idée de créer cette page Facebook, le 6 janvier 2014, à l'époque sous le nom "Alerte Radar 86", mais qui a vite choisi un nom moins racoleur. "Je connaissais une page équivalente en Charente-Maritime, et je trouvais que c'était vraiment pratique". Au fil des mois, le nombre d'abonnés qui suivent la page a rapidement progressé, et le volume des signalements aussi. "J'ai dû trouver d'autres modérateurs, pour m'aider à gérer la page". Désormais, il est secondé par Sandrine, Delphine, Gégé et Olivier. "On a 80 000 abonnés, on sait donc que lorsqu'on signale un accident, ça va forcément en aider un". Pendant la tempête du 21 novembre, après avoir reçu 255 messages, l'équipe a fini par publier un commentaire à l'intention du vent : "merci de te calmer, on n'arrive pas à gérer !". En 28 jours, la page a d'ailleurs cumulé près de 20 millions de vues.

Des informations, souvent accompagnées de photos et de conseils pratiques, qu'ils publient chacun de façon complètement bénévole, et dans un objectif de prévention. Ce qui permet à la page d'être plutôt bien acceptée par les forces de l'ordre. "J'ai été invité à visiter le centre opérationnel de la gendarmerie, et nous recevons parfois des messages du COG, qui nous signale un accident". Les administrateurs recherchent aussi parfois eux-mêmes des informations pour les relayer. "Pendant les manifestations agricoles du début d'année, nous regardions régulièrement la page de la Vienne Rurale, pour nous tenir au courant des déplacements des agriculteurs !". Parmi les éléments très variés qu'il a dû relayer, Jérémy reste particulièrement marqué par la chute d'un avion aux Roches-Prémarie, cet été, et par un automobiliste qui avait perdu son bateau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité