Aller au contenu principal

Info Radar 86: 5 modérateurs et 80 000 abonnés

C'est Jérémy qui a créé cette page en janvier 2014.
C'est Jérémy qui a créé cette page en janvier 2014.

Par temps calme, en dehors de manifestation ou d'épisode météo important, la page reçoit entre 10 et 30 messages par jour. Car derrière Info Radar 86, sur Facebook, ce sont souvent des abonnés qui signalent des accidents, des embouteillages, des arbres tombés, des animaux divaguant, ou la présence de contrôles de vitesse, qui sont sélectionnés et publiés quasiment en direct. "On exclut de signaler les autres contrôles de gendarmerie" explique Jérémy. C'est cet homme qui travaille dans la livraison qui a eu l'idée de créer cette page Facebook, le 6 janvier 2014, à l'époque sous le nom "Alerte Radar 86", mais qui a vite choisi un nom moins racoleur. "Je connaissais une page équivalente en Charente-Maritime, et je trouvais que c'était vraiment pratique". Au fil des mois, le nombre d'abonnés qui suivent la page a rapidement progressé, et le volume des signalements aussi. "J'ai dû trouver d'autres modérateurs, pour m'aider à gérer la page". Désormais, il est secondé par Sandrine, Delphine, Gégé et Olivier. "On a 80 000 abonnés, on sait donc que lorsqu'on signale un accident, ça va forcément en aider un". Pendant la tempête du 21 novembre, après avoir reçu 255 messages, l'équipe a fini par publier un commentaire à l'intention du vent : "merci de te calmer, on n'arrive pas à gérer !". En 28 jours, la page a d'ailleurs cumulé près de 20 millions de vues.

Des informations, souvent accompagnées de photos et de conseils pratiques, qu'ils publient chacun de façon complètement bénévole, et dans un objectif de prévention. Ce qui permet à la page d'être plutôt bien acceptée par les forces de l'ordre. "J'ai été invité à visiter le centre opérationnel de la gendarmerie, et nous recevons parfois des messages du COG, qui nous signale un accident". Les administrateurs recherchent aussi parfois eux-mêmes des informations pour les relayer. "Pendant les manifestations agricoles du début d'année, nous regardions régulièrement la page de la Vienne Rurale, pour nous tenir au courant des déplacements des agriculteurs !". Parmi les éléments très variés qu'il a dû relayer, Jérémy reste particulièrement marqué par la chute d'un avion aux Roches-Prémarie, cet été, et par un automobiliste qui avait perdu son bateau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…


Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité