Aller au contenu principal

Influenza aviaire : l’origine des cas en animaleries trouvée, la surveillance continue

Un particulier du département du Nord ayant fourni les trois animaleries touchées serait à l’origine des trois cas détectés. Aucun élevage professionnel n’est touché par la contamination, mais la situation commence à impacter l’exportation.

© Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

L’enquête avance sur la provenance des trois cas d’influenza aviaire recensés dans des animaleries (deux en Corse, une dans les Yvelines). Dans un communiqué du 2 décembre, le ministère de l’agriculture parle d’une « source commune de contamination, un particulier du département du Nord qui a vendu des oies au négociant qui a approvisionné début novembre les animaleries ». Tous les prélèvements effectués dans les autres animaleries livrées par le même négociant ont donné des résultats négatifs.

Dans son bulletin hebdomadaire du 1er décembre, la plateforme ESA (épidémiosurveillance en santé animale) évoque également des foyers secondaires dans « cinq basse-cours appartenant à des particuliers, clients d’une [des] animaleries ». Dans le même temps, une oie bernache a été retrouvée morte sur le littoral du Morbihan. « Le virus détecté sur cet oiseau sauvage est de la même lignée que celui qui circule actuellement en Europe, affirme le ministère. En revanche, aucun élevage avicole professionnel n’est aujourd’hui touché par l’influenza aviaire hautement pathogène ».


Néanmoins, les professionnels doivent respecter l’arrêté du 14 mars 2018 relatif aux mesures de prévention de la propagation des maladies animales via le transport par véhicules routiers d’oiseaux vivants. Les mesures de biosécurité sont également disponibles à l’adresse https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels. Au niveau départemental, la DDCSPP a mis en place un mail pour pouvoir répondre aux questions : ddcspp-spa@deux-sevres.gouv.fr.

Difficultés à l’export

La Chine a signifié dimanche la mise en place d’un embargo généralisé sur les imports de France, de même que la Corée du Sud. Un vrai coup dur pour les entreprises, qui viennent à peine d’obtenir l’agrément d’exporter vers ce pays. Les autorités françaises sont en pourparlers avec l’ambassade de Chine au sujet des agréments signés avant dimanche. Le Japon, quant à lui, exige des garanties et des informations extrêmement détaillées sur les mesures prises. Ainsi, il interdit les imports depuis les Yvelines et la Corse uniquement.

La direction générale de l’alimentation juge la situation en Europe « très évolutive et préoccupante ». Les Pays-Bas ont d’ailleurs indiqué que les contaminations de surveillance sont sans commune mesure avec ce qui a été vécu lors des années précédentes.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité