Aller au contenu principal

Influenza aviaire : l’origine des cas en animaleries trouvée, la surveillance continue

Un particulier du département du Nord ayant fourni les trois animaleries touchées serait à l’origine des trois cas détectés. Aucun élevage professionnel n’est touché par la contamination, mais la situation commence à impacter l’exportation.

© Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

L’enquête avance sur la provenance des trois cas d’influenza aviaire recensés dans des animaleries (deux en Corse, une dans les Yvelines). Dans un communiqué du 2 décembre, le ministère de l’agriculture parle d’une « source commune de contamination, un particulier du département du Nord qui a vendu des oies au négociant qui a approvisionné début novembre les animaleries ». Tous les prélèvements effectués dans les autres animaleries livrées par le même négociant ont donné des résultats négatifs.

Dans son bulletin hebdomadaire du 1er décembre, la plateforme ESA (épidémiosurveillance en santé animale) évoque également des foyers secondaires dans « cinq basse-cours appartenant à des particuliers, clients d’une [des] animaleries ». Dans le même temps, une oie bernache a été retrouvée morte sur le littoral du Morbihan. « Le virus détecté sur cet oiseau sauvage est de la même lignée que celui qui circule actuellement en Europe, affirme le ministère. En revanche, aucun élevage avicole professionnel n’est aujourd’hui touché par l’influenza aviaire hautement pathogène ».


Néanmoins, les professionnels doivent respecter l’arrêté du 14 mars 2018 relatif aux mesures de prévention de la propagation des maladies animales via le transport par véhicules routiers d’oiseaux vivants. Les mesures de biosécurité sont également disponibles à l’adresse https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels. Au niveau départemental, la DDCSPP a mis en place un mail pour pouvoir répondre aux questions : ddcspp-spa@deux-sevres.gouv.fr.

Difficultés à l’export

La Chine a signifié dimanche la mise en place d’un embargo généralisé sur les imports de France, de même que la Corée du Sud. Un vrai coup dur pour les entreprises, qui viennent à peine d’obtenir l’agrément d’exporter vers ce pays. Les autorités françaises sont en pourparlers avec l’ambassade de Chine au sujet des agréments signés avant dimanche. Le Japon, quant à lui, exige des garanties et des informations extrêmement détaillées sur les mesures prises. Ainsi, il interdit les imports depuis les Yvelines et la Corse uniquement.

La direction générale de l’alimentation juge la situation en Europe « très évolutive et préoccupante ». Les Pays-Bas ont d’ailleurs indiqué que les contaminations de surveillance sont sans commune mesure avec ce qui a été vécu lors des années précédentes.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité