Aller au contenu principal

Influenza aviaire : la Charente-Maritime en niveau de vigilance élevé

La préfecture de la Charente-Maritime vient de relever le niveau d'alerte suite à la multiplication des cas dans les pays voisins.

© Pixabay / briannad26

La situation sanitaire internationale et européenne en matière d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est fortement évolutive depuis plusieurs semaines. Outre de multiples foyers déclarés en Russie et au Kazakhstan, un premier signalement a été fait en Europe par les Pays-Bas le 23 octobre dernier après avoir détecté ce virus sur deux cygnes aux Pays-Bas. Depuis, le nombre de cas dans la faune sauvage mais également sur des volailles domestiques ne cesse de croître en Europe. Le risque d’introduction du virus en France via les couloirs de migration actuellement empruntés par les oiseaux sauvages est donc de plus en plus élevé. Face à cette situation, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a décidé de faire passer de «modéré» à «élevé» le niveau de risque d’introduction du virus influenza aviaire par l’avifaune dans les départements traversés par les couloirs de migration de ces oiseaux sauvages et dans les zones à risque particulier1. Le département de la Charente-Maritime, traversé par un couloir migratoire important, est particulièrement exposé à ce risque. Aussi est-il demandé aux acteurs professionnels mais également aux particuliers détenteurs d’oiseaux ainsi qu’aux chasseurs, un strict respect des mesures de prévention.
À compter du 6 novembre 2020, les mesures de prévention suivantes sont rendues obligatoires dans l’ensemble des départements classés en «niveau élevé», ce qui est le cas pour la Charente-Maritime : - la claustration des volailles ou protection de celles-ci par un filet avec réduction des parcours extérieurs - l’interdiction de l’organisation de rassemblements et la participation des volailles originaires des zones concernées dans les zones au risque «négligeable» - l’interdiction de transport et de lâcher de gibiers à plumes - l’interdiction de l’utilisation d'appelants.
De plus, les mesures suivantes sont applicables sur l’ensemble du territoire national : - la surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux et non commerciaux - l’interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l'arrivée de la France - la vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.
Des informations détaillées ainsi qu’un guide pratique sont disponibles sur le site du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation :https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-avi… L’influenza aviaire hautement pathogène est une maladie animale infectieuse d’origine virale touchant les oiseaux. Très contagieuse, elle est susceptible d’occasionner de lourdes pertes en élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité