Aller au contenu principal

Aviculture
Influenza aviaire : encore de nouveaux foyers en élevages

Des foyers ont été confirmés dans l’Est de la France et en Pays de la Loire, portant à treize le nombre de cas en élevages depuis le retour de la maladie mi-mai. Les conséquences de l’épidémie sont plus visibles que les solutions engagées.  

Des tests de vaccination sont effectués en France, dans le Benelux, en Italie et en Hongrie mais il ne faut pas compter sur l’obtention d’une AMM avant l’hiver 2024.
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Le feu couve toujours. Selon le ministère de l’agriculture, la France comptabilise treize foyers d’influenza aviaire en élevages entre le 17 mai, date du retour de la maladie, et le 20 septembre. Les deux derniers en date se situent dans des élevages de 36 000 volailles à Céré-la-Ronde (Indre-et-Loire) et de 7500 volailles à Tremblay, dans le Maine-et-Loire. Un cluster pourrait également voir le jour à Saint-Onen-la-Chapelle (Ille-et-Vilaine), qui compte trois cas en quelques jours, et un autre foyer était fortement suspecté, dans l’après-midi du 21 septembre, dans le Maine-et-Loire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
Les futurs chevaux champions de saut naissent à Esse
La famille Courdent a lancé un élevage de chevaux de sport à Esse, spécialisé dans le saut d’obstacles.
Une installation synonyme de diversification
Théophile Baudoin va rejoindre la ferme familiale début 2024. À la production de viande bovine en place, il veut ajouter un…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Fabrice tutore les jeunes pousses… d’éleveurs caprins !
Des acteurs du plan Capr’1 ont mis en place un système de tutorat caprin en Nouvelle-Aquitaine Pays-de-la-loire. Une dizaine d’…
Publicité