Aller au contenu principal

Inflation: les particuliers touchés, les entreprises pas encore

 Hausse des taux immobiliers, inflation, transition écologique, difficultés de recrutement, les sujets ne manquent pas pour les banques. Le point sur la situation du Crédit Agricole Touraine Poitou et son ressenti sur la conjoncture actuelle.

Odet Triquet et Nathalie Mourlon ont fait le tour des chiffres 2022 et de la conjoncture actuelle. 
© Elisabeth Hersand

Depuis le mois de janvier, notamment en raison de la hausse des taux d’intérêt, le nombre de transactions immobilières constatées par le Crédit Agricole Touraine Poitou a diminué de 30%. «Mais les prix n’ont  eux pas subi une telle baisse»  précise Nathalie Mourlon. Directrice générale de la caisse régionale depuis quelques mois, elle   est plutôt rassurante sur les prochains mois. «Je ne pense pas qu’on aille vers un crack immobilier, comme on l’a déjà connu». Et de rappeler que les prix actuels reviennent en fait à leur niveau de 2018/2019, après des hausses importantes. Ce qui inquiète plus Nathalie Mourlon, c’est la baisse de consommation des ménages, mais aussi la hausse du livret A, qui va pénaliser la construction de logements sociaux, déjà pas assez nombreux. «Ces éléments ne sont pas bons pour le cycle économique» ajoute-t-elle, avant de rassurer. «Actuellement, du côté des entreprises, on ne voit pas de signaux inquiétants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
La traite en plein champ : agile et économique
A Cram-Chaban (17), Arnaud Dubois a investi dans une salle de traite mobile d’occasion. Elle lui permet une…
Bovins lait : le tâtonnement de la sortie au pâturage
Grégoire Métais a décidé en 2022 de mettre ses vaches laitières à l’herbe, principalement pour réduire son coût alimentaire. L’…
La rupture de la tête de vérin permettant le relevage du pont basculant aurait pu entraîner une catastrophe.
Au moins trois semaines de fermeture pour le pont du Brault
La panne inédite survenue sur l’ouvrage entre Charron et la Vendée va paralyser pour quelques temps encore la circulation entre…
Avec le nouveau moulin, La Boulange à Manu a du pain sur la planche
Emmanuel Davignon est en train de racheter le moulin situé à quelques pas de son exploitation pour proposer un pain produit de A…
Le National Blanc Bleu Belge à la foire de Lezay
L’association Festiv’Agri, qui organise la foire de Lezay, du 9 au 11 juin, a décroché le concours national de la race Blanc Bleu…
Publicité