Aller au contenu principal

Implanter des courges sous couvert végétal pour limiter le travail du sol

L’Acpel mène une expérimentation sur l’exploitation maraîchère bio de Pierre-Henri Piron. Les premiers résultats, présentés le 11 septembre, sont plutôt encourageants.

Le couvert, implanté à l’automne 2016, est un mélange de seigle, de vesce, de féverole et de féverole fermière. Les courges ont quant à elles été plantées le 3 juin dernier.
Le couvert, implanté à l’automne 2016, est un mélange de seigle, de vesce, de féverole et de féverole fermière. Les courges ont quant à elles été plantées le 3 juin dernier.
© A.M.

L’implantation directe d’une culture de courges sans travail du sol dans un couvert roulé a été le sujet de restitution le 11 septembre. Sur une parcelle d’environ 2 000 m2 (utilisée auparavant pour faire pousser de la pomme de terre), des essais ont été menés à la ferme du Roi, chez Pierre-Henri Piron, maraîcher bio à Mouthiers-sur-Boëme (Charente).
L’Acpel, l’association Charentes-Poitou d’expérimentation légumière, a décidé de lancer de nouveaux travaux suite aux suggestions des producteurs. Deux exploitations ont décidé de participer au test : celle de Pierre-Henri Piron et le Gaec Légumes and Co, à Combrand. « On cherche à s’affranchir du désherbage, à toujours avoir une culture implantée et à limiter l’utilisation d’outils mécaniques », a expliqué Samuel Ménard, technicien de l’Acpel.
Face à la disposition spécifique de sa ferme (peu de bâtiments et de matériel) et le manque de fumier à disposition à cause de la disparition d’éleveurs à proximité, Pierre-Henri Piron cherche une solution à la problématique de la fertilisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Nathalie Epagneaud et Magalie Vinet de la Commission des agricultrices FNSEA-JA 17, organisatrice de l'évènement.
Un dimanche en rose, à la ferme

À l'occasion d'Octobre rose, mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, la commission d'agricultrices de la FNSEA-JA 17…

Publicité