Aller au contenu principal

Agronomie
Implantation précoce de couvert et semis par drone : deux tests en un

Début juin, une expérimentation d’un nouveau genre s’est tenue à Mazières-en-Gâtine : l’implantation d’un couvert en interculture courte par un drone. Si les résultats ne paraissent pas concluants, le test ouvre la voie à plusieurs pistes intéressantes à explorer.

D'un poids de 25 kg et d'une envergure de 2m, le drone a semé en une heure cinq bandes de 200 m par 6 de couverts végétaux, le 4 juin à Mazières-en-Gâtine.
© DR

Au départ, il y a un polyculteur-éleveur adepte des techniques culturales simplifiées (TCS) depuis 20 ans : Jean-Paul Gentil, de Mazières-en-Gâtine, qui repère un article dans la revue TCS sur l’utilisation d’un drone pour semer des couverts végétaux avant les récoltes de maïs, dans le sud-ouest de la France. Germe en lui l’idée de tenter l’expérience entre un blé et un méteil, très en amont de la récolte, afin de récupérer un maximum de biomasse dès septembre. Le syndicat des eaux du centre-ouest (Seco) prête une oreille attentive à sa démarche, et propose de financer l’essai – de 3500€ –, dans le cadre du projet Re-sources visant la reconquête de la qualité de l’eau potable. L’expérimentation se déroule ainsi le 4 juin, en présence du Seco, d’experts des chambres d’agriculture départementale et régionale, de la Fd Cuma 79 ainsi que de trois organismes stockeurs ayant fourni les semences (Océalia, Pasquier Vgétal et VSN).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité