Aller au contenu principal

Implantation de protéagineux: des atouts... mais aussi des limites

Les protéagineux sont aujourd’hui remis sur le devant de la scène, dans l’idée de réduire la dépendance de la France face aux protéines végétales importées. Des agriculteurs de la Vienne, en agriculture de conservation des sols, donnent leurs impressions sur l’intérêt de ces cultures, et en particulier sur le pois d’hiver.

En juin dernier, une journée technique sur la conduite du pois d’hiver avait été organisée chez Aurélie Léger, à Saint-Georges-Lès-Baillargeaux.
© Guillaume de Werbier

Le Plan Protéines 2030 vise à assurer la souveraineté protéique de la France. Il comporte un important volet de recherche et développement confié notamment à Terres Inovia dans le cadre du programme Cap Protéines. L’objectif de ce dispositif est de donner aux agriculteurs les outils techniques nécessaires pour renforcer l’autonomie protéique à l’échelle des exploitations. C’est dans ce contexte que pour le pois d’hiver, des parcelles ont été mises en place et observées dans toute la France, chez des agriculteurs. Ainsi, cette année, la Chambre d’agriculture de la Vienne, en partenariat avec Terres Inovia, a suivi 10 parcelles de pois d’hiver, du semis (de fin octobre à début décembre 2021) à la récolte. Une partie des agriculteurs participant (appartenant aux GIEE du département centrés sur l’agriculture de conservation des sols, et accompagnés par la chambre d’agriculture), ayant implanté cette culture ou d’autres protéagineux, se sont retrouvés en fin de semaine dernière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité