Aller au contenu principal

Implantation de protéagineux: des atouts... mais aussi des limites

Les protéagineux sont aujourd’hui remis sur le devant de la scène, dans l’idée de réduire la dépendance de la France face aux protéines végétales importées. Des agriculteurs de la Vienne, en agriculture de conservation des sols, donnent leurs impressions sur l’intérêt de ces cultures, et en particulier sur le pois d’hiver.

En juin dernier, une journée technique sur la conduite du pois d’hiver avait été organisée chez Aurélie Léger, à Saint-Georges-Lès-Baillargeaux.
© Guillaume de Werbier

Le Plan Protéines 2030 vise à assurer la souveraineté protéique de la France. Il comporte un important volet de recherche et développement confié notamment à Terres Inovia dans le cadre du programme Cap Protéines. L’objectif de ce dispositif est de donner aux agriculteurs les outils techniques nécessaires pour renforcer l’autonomie protéique à l’échelle des exploitations. C’est dans ce contexte que pour le pois d’hiver, des parcelles ont été mises en place et observées dans toute la France, chez des agriculteurs. Ainsi, cette année, la Chambre d’agriculture de la Vienne, en partenariat avec Terres Inovia, a suivi 10 parcelles de pois d’hiver, du semis (de fin octobre à début décembre 2021) à la récolte. Une partie des agriculteurs participant (appartenant aux GIEE du département centrés sur l’agriculture de conservation des sols, et accompagnés par la chambre d’agriculture), ayant implanté cette culture ou d’autres protéagineux, se sont retrouvés en fin de semaine dernière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité