Aller au contenu principal

Stratégie
Ils remettent de l’élevage dans leur exploitation

Récemment installés, trois agriculteurs deux-sévriens ont choisi de créer un atelier animal sur leur exploitation. Loin de l’image de la contrainte, ils considèrent l’élevage comme un élément complémentaire de leurs systèmes.  

À Arçais, Quentin Deschamps vit de la production de miel. Pour favoriser la biodiversité de ses parcelles et leur entretien, il y a placé des bufflonnes. Thomas Gaillard et Alexandre Jorigné remontent eux aussi des troupeaux, bovin et ovin : un choix pour la qualité des terres et du mode de vie.
© MG

Des buffles pour les abeilles du Marais Poitevin

© MG

Apiculteur à titre principal depuis 2022, Quentin Deschamps compte 170 ruches au cœur du Marais poitevin, à Arçais. Et deux bufflonnes garantes du bon entretien du milieu. « Parmi les 3,5 ha sur lesquels je place mes ruches, plusieurs parcelles sont difficiles à entretenir mécaniquement : des peupleraies, des terrains peu portants, ou difficiles d’accès ». D’où l’idée de l’agriculteur de faire intervenir le buffle, animal qu’il a connu lors de déplacements professionnels en Amérique du Sud et en Asie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité