Stratégie
Ils remettent de l’élevage dans leur exploitation
Stratégie
Récemment installés, trois agriculteurs deux-sévriens ont choisi de créer un atelier animal sur leur exploitation. Loin de l’image de la contrainte, ils considèrent l’élevage comme un élément complémentaire de leurs systèmes.

À Arçais, Quentin Deschamps vit de la production de miel. Pour favoriser la biodiversité de ses parcelles et leur entretien, il y a placé des bufflonnes. Thomas Gaillard et Alexandre Jorigné remontent eux aussi des troupeaux, bovin et ovin : un choix pour la qualité des terres et du mode de vie.
©
MG
Des buffles pour les abeilles du Marais Poitevin

Apiculteur à titre principal depuis 2022, Quentin Deschamps compte 170 ruches au cœur du Marais poitevin, à Arçais. Et deux bufflonnes garantes du bon entretien du milieu. « Parmi les 3,5 ha sur lesquels je place mes ruches, plusieurs parcelles sont difficiles à entretenir mécaniquement : des peupleraies, des terrains peu portants, ou difficiles d’accès ». D’où l’idée de l’agriculteur de faire intervenir le buffle, animal qu’il a connu lors de déplacements professionnels en Amérique du Sud et en Asie.