Aller au contenu principal

Ils quittent les Alpes pour refonder leur élevage en Charente

Marie Polo-Riva et son compagnon Julien ont repris la ferme de la Vigne, à Esse, avec un élevage de bovins allaitants. L'objectif est de réintroduire des ovins.

Marie Polo-Riva s'est installée au 1er janvier à Esse avec son compagnon Julien. Ils ont repris une exploitation en bovin allaitant dans laquelle ils vont réintroduire des ovins.
Marie Polo-Riva s'est installée au 1er janvier à Esse avec son compagnon Julien. Ils ont repris une exploitation en bovin allaitant dans laquelle ils vont réintroduire des ovins.
© Alexandre Veschini a.veschini@reussir.fr

Des Alpes-de-Haute-Provence à la Charente, il n'y a parfois qu'un pas. Marie Polo-Riva et son compagnon Julien ont posé leurs valises à Esse, à la vigne, pour continuer leur travail de l'élevage commencé en Provence. Un déménagement qui doit sécuriser leur ferme.

Sur leur ancienne exploitation, Julien s'occupait de brebis allaitantes et Marie, des chèvres avec un atelier de fromage en vente directe. Ils disposaient d'un peu de foncier, d'une petite surface herbagère pour faire pâturer leurs bêtes mais c'était bien insuffisant. "On devait acheter l'herbe sur pied", regrette Marie. Pour les chèvres, c'était de l'herbe et du pâturage. "Mais ce n'était pas sécurisant. On se trouvait dans une situation précaire où on était dépendant de la transhumance l'été. On passait quatre mois en alpage mais on n'était pas sûr de pouvoir continuer l'année suivante." Tous deux s'étaient installés hors cadre familial.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité