Aller au contenu principal

Ambiance Terre
Ils n’ont pas hésité une seconde à soutenir l’événement

De l’amont à l’aval, la filière agricole des Deux-Sèvres sera représentée au salon Ambiance Terre, les 24 et 25 septembre. Parmi les 89 exposants, certains sont des partenaires clés de l’événement. Ils déroulent leurs attentes vis-à-vis du salon grand public.
 

Pour le patron du super U de Mauléon, l’enjeu est double pour l’enseigne : parler des producteurs locaux au grand public, et parler aux producteurs des enjeux communs.
© DR

On les voit de plus en plus sur les salons agricoles : les enseignes de distribution Système U et E.Leclerc dresseront leurs stands dans le pôle « Dans le panier » du salon Ambiance Terre, les 24 et 25 septembre à Bressuire. Lidl sera également présent sous forme d’affichage. « C’est important que les distributeurs participent au salon, précisent les organisateurs du nouvel événement deux-sévrien. Les GMS sont le débouché principal des produits agricoles ».
Franck Couprie, directeur du Super U de Mauléon et préposé aux relations agricoles pour le département, a été convaincu par le programme du salon ouvert au grand public : « J’ai aimé l’ambition de cette initiative départementale, qui met l’accent sur la démarche « de la fourche à la fourchette », autour d’un programme ludique ».

Le contexte actuel nous encourage à être à l’écoute de ce qui se passe dans les exploitations. La bonne connaissance des problématiques pourra nous permettre de faire remonter des informations au national.

Les appros locales mises en avant

La chaîne de grande distribution souhaite faire connaître ses valeurs et ses partenariats avec le monde agricole : « Nos rayons proposent de nombreux produits directement issus de partenariats locaux : vins, viandes, fruits, fromages, épicerie, minoterie, jus, précise le directeur. Le salon doit être l’occasion de donner de la visibilité à nos fournisseurs locaux ».

Les Deux-Sèvres s’illustrent aussi avec la marque distributeur de l’enseigne. « Les poulets vendus sous la marque U sont issus d’un contrat d’engagement de trois ans avec la coopérative Terrena, précise Franck Couprie. Cela représente dix millions de poulets chaque année pour approvisionner l’ensemble des magasins français, issus de 183 élevages, dont 56 sont situés en Deux-Sèvres. L’abattoir est celui de Nueil-les-Aubiers ». Si les collaborateurs du Système U s’apprêtent à accueillir le grand public, ils seront aussi disponibles pour des échanges avec les agriculteurs : « Le contexte actuel nous encourage à être à l’écoute de ce qui se passe dans les exploitations, assure le directeur, qui est informé des crises successives touchant la production agricole. La bonne connaissance des problématiques pourra nous permettre de faire remonter des informations au national ».

Présence essentielle

Du côté des partenaires des exploitations, exposés dans le pôle « Près de la fourche », les entités bancaires et d’assurance seront de la partie. « C’est l’événement qui manquait en Deux-Sèvres, se réjouit Alexandre Elie, responsable de l’équipe Marchés agricoles de Groupama. Il est essentiel pour nous de nous associer à ce rendez-vous, pour changer l’image de l’assurance ». Quatre collaborateurs se relayeront sur le stand de l’assureur, afin de présenter les métiers et services. « Le cœur de notre métier est axé sur la prévoyance, la santé et la prévention des femmes et des hommes qui travaillent en agriculture. Cela va au-delà de la simple contractualisation de l’assurance des tracteurs et des bâtiments ». Face au grand public, l’idée est aussi d’expliquer les métiers dans une optique de recrutement.

Partenaire de l’événement, le Crédit Agricole CMDS occupera aussi un stand : « Notre présence est habituelle sur les événements professionnels du secteur, en soutien à l’agriculture du territoire, rappelle Patrick Maiques, en charge de la communication. Ambiance Terre se présente plutôt comme un événement grand public, à l’image de Balade à la ferme, en Charente-Maritime ». Une vingtaine de collaborateurs et élus des caisses locales seront présents et animeront le stand. « En creux, il y a la volonté de susciter des vocations pour l’agriculture ». Côté professionnel, le Crédit Agricole proposera deux plateaux Tv sur l’assurance récolte et l’installation des hors cadre familiaux, sur le stand d’Agri79. Il sera aussi jury du challenge installation pour les scolaires, le vendredi 23.

Le Crédit Mutuel, quant à lui, considère sa participation à l’événement comme une évidence « en tant que deuxième banque de l’agriculture ». « C’est surtout pour nous l’occasion de rappeler que nous accompagnons tous les types d’agriculture, assure Sandrine Tabut, animatrice marché agriculture du Crédit Mutuel Loire-Atlantique-Centre-Ouest. Nous portons une attention particulière aux solutions innovantes mais également aux projets qui vont dans le sens de transitions agricoles (équipements pour le semis direct, le bien-être animal, la plantation de haies… ». Le stand sera animé tout au long de l’événement par les équipes, avec un jeu de l’oie géant et des lots à gagner comme des entrées au Puy du Fou ou d’autres événements culturels.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité