Aller au contenu principal

Ils jouent à la SAFER

Au menu de la réunion du 20 septembre, la cuisine interne de l’organisme au grand jour : un comité technique tranche en direct, histoire de démystifier les procédures.

© AC

À écouter Christophe Dedouche, président du comité technique de la SAFER en Charente-Maritime, beaucoup trop de fausses idées circulent autour de cet organisme. Pour détricoter ces rumeurs ou ces sous-entendus, il y a le respect de la loi et des mécanismes qui régissent la SAFER, mais aussi la défense quotidienne que peuvent apporter les membres de la SAFER, ceux qui y siègent sur leur travail d’examen des dossiers, de leurs instructions et leurs discussions au sein des différentes instances internes. Que la SAFER ait mauvaise presse n’est pas chose nouvelle dans la mesure où « elle choisit » et « génère forcément des mécontents ». Mais au-delà de cette répartition du foncier agricole, de sa « surveillance », de l’observation des « tendances », il y a une ligne de conduite générale de la SAFER dans le département que la matinée « La terre à qui ? » à Saintes, vendredi 20 septembre, voulait exposer, expliciter. Et par un jeu de rôles : pas question de décrire, plutôt de rejouer un comité technique fictif se déroulant devant les participants, avec tous les éléments exposés, les possibilités d’en demander davantage… et à eux de trancher. Pas si simple qu’il paraît. La critique est aisée, l’art plus difficile. Chaque dossier égrené ainsi devant une cinquantaine de personnes qui, zapette en main, auraient à trancher, montrait la difficulté de l’exercice entre contraintes, objectifs à atteindre, volonté d’installer. Lorsque paraissaient les résultats des votes, parfois partagés, souvent majoritaires, « la démocratie foncière » avait parlé. Celle-là même qui se pratique dans les comités techniques dont l’énorme travail en amont est souvent oublié ou méconnu. Travail de reconstitution du puzzle parcelle, ses historiques, ses parcours entrepreneuriaux, des velléités des uns, des abandons des autres. Cette transparence, voulu le temps d’une matinée, avait un but pédagogique et didactique : montrer la « prise en main » des destins de l’agriculture départementale, sans croire qu’elle se joue aux dés, dans un tirages au sort, ou dans les connivences. Histoire de décortiquer les a priori ou le qu’en-dira-t-on sur la SAFER. Exercice réussi qui n’a pas manqué de susciter des commentaires sitôt la session close dans l’amphithéâtre du lycée Desclaude.

Les objectifs n’ont pas changé

C’était aussi l’occasion pour Patrice Coutin, président de la SAFER Nouvelle-Aquitaine, de dire que le chemin s’invente en marchant dans la structure maintenant régionale des SAFER. « Les orientations restent les mêmes. La SAFER montre qu’elle est l’opérateur foncier du monde agricole, mais aussi des politiques publiques en lien avec le monde agricole. » En fond des présentations chiffrées, le prochain défi : celui des renouvellements de générations des exploitants et de leur foncier. Philippe Tuzelet, directeur de la nouvelle structure régionale, démontrait que dans ce jeu de rôle d’une matinée, transparaissait l’essence même de la SAFER. Celle qui anime et « animera » tous les échelons de la SAFER, même régionale.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité