Aller au contenu principal

ils inventent la transhumance des ruches

Muriel et Philippe Aimé ont aujourd’hui 900 ruchers qu’ils ont, par la force des choses, essaimé dans la région depuis Vouhé

© maison du miel

Ils ont fait de l’apiculture leur métier. Depuis 1984. Une longue lignée d’apiculteurs. Pour se faire, ils ont auto-construit des bâtiments (400 m2) à Vouhé près de Surgères et ont débuté avec 250 ruches. «A l’époque, on produisait 40 kg par an et par ruche…» racontent conjointement Muriel et Philippe Aimé. Dans le long récit qu’ils font de leur parcours, un leitmotiv : «nous sommes des pionniers.» Car lorsque surviennent les mortalités dans les ruches, les disparitions progressives mais massives de tournesols dans les alentours et les problèmes sanitaires, ils décident de faire face. Les explications «officielles», les «tentatives de recherche» trop longtemps vaines, ne sont à leurs yeux que partielles. Trop. Une cause, un effet ou inversement ne suffit pas à leur compréhension de ces chutes drastiques de production. «C’est trop parcellaire» affirme Philippe Aimé, «il faut que les apiculteurs reviennent aux fondamentaux.» Ancien conseiller technique agricole, Philippe, aidé de Muriel, décortique non seulement les pratiques apicoles, mais aussi celles des agriculteurs, «nos voisins.» Force est de constater dans le début des années 2000 que la sédentarisation des ruches ne peut plus être le bon mode opératoire.

 

lire la suite dans notre éditions papier du 21 juillet ainsi que le marché des miels, le varroa et des innovations techniques

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité