Aller au contenu principal

Ils créent leurs semences paysannes pour plus d’autonomie

Un Groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE), nommé Maison de la semence paysanne Poitou-Charentes, a vu le jour en début d’année. Il réunit huit agriculteurs de l’ex-région Poitou-Charentes adhérents à l’association Cultivons la Bio-Diversité, et bientôt cinq de plus.

Le 13 juin, Éric Germond a présenté à une trentaine de personnes sa parcelle d’essais en maïs population.
Le 13 juin, Éric Germond a présenté à une trentaine de personnes sa parcelle d’essais en maïs population.
© Estelle Bescond

« C’est sûr, c’est plus compliqué et on prend plus de risques. » Éric Germond, éleveur de vaches allaitantes à Chabanais en Charente limousine produit ses semences de maïs à la ferme.

Tout a débuté en 2010, avec une formation organisée dans la Vienne par Cultivons la Bio-Diversité (CBD) en Poitou-Charentes, association régionale regroupant 320 adhérents en 2016, des jardiniers amateurs et agriculteurs.

Il s’est essayé au maïs population sur 30 ares, puis sur 8 ha l’année suivante, pour arriver, en 2012, à une production totale en maïs population. Grâce à ce travail de création de semences paysannes autoconsommées, couplé à un pâturage tournant dynamique mis en place dès 2005, Éric Germond parvient à une quasi-autonomie alimentaire pour ses 57 limousines et leurs veaux.

L’éleveur part d’un principe simple : « Tout ce qu’on ne produit pas est plus cher. » Avec ses semences rustiques « moins exigeantes et plus résistantes aux maladies et à la sécheresse », selon Élodie Helion animatrice de CBD, Éric Germond a réduit ses coûts de production.

« Mes collègues ont des charges d’environ 500 €/ha alors que moi je suis à 120 €/ha. Par contre, ça me demande plus de temps car au lieu de traiter, je bine et j’utilise une herse étrille. Quand eux passent 15 minutes à traiter, moi je passe 2h30 dans mon champ. » Son travail de sélection et de multiplication des variétés demande également du temps : une semaine par an passée à l’autoproduction de semences.

Capitaliser les informations

Le groupe auquel il appartient a été reconnu Groupement d'intérêt économique et environnemental (GIEE) en début d'année et a été présenté officiellement le 13 juin dans sa ferme. Grâce à ce GIEE, l'association CBD va pouvoir suivre l'évolution des pratiques des agriculteurs, capitaliser toutes leurs données (surface en semence paysanne, variétés, types de sols...) et confectionner des fiches techniques afin d'aiguiller les futurs...

... Lire notre article en page 7 de La Vie Charentaise du 15 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité