Aller au contenu principal

Fête de la terre
Il y a en Deux-Sèvres une place pour les fêtes de la terre

Avec 2500 personnes sur deux jours très arrosés par la pluie et balayés par les vents frais, les JA du canton de Coulonges-sur-l’Autize sont fiers du défi relevé.

Les visiteurs sont venus en masse. Les bénévoles, qui malgré la pluie ont donné le meilleur d’eux-mêmes, ont contribué à la réussite de la Fête de la terre. Franck Moreau, président cantonal des JA, ne tarit pas d’éloges à leur égard : « Je les remercie et félicite vivement. Ils ont donné une image très positive de notre canton et de notre agriculture ».
Les visiteurs sont venus en masse. Les bénévoles, qui malgré la pluie ont donné le meilleur d’eux-mêmes, ont contribué à la réussite de la Fête de la terre. Franck Moreau, président cantonal des JA, ne tarit pas d’éloges à leur égard : « Je les remercie et félicite vivement. Ils ont donné une image très positive de notre canton et de notre agriculture ».
© C. P.
Remettre au goût du jour l’événement traditionnel qu’est la Fête de terre était l’un des nombreux défis que s’étaient lancés les JA du canton de Coulonges-sur-l’Autize. Objectif atteint. Samedi 6 et dimanche 7 août, la fréquentation du site pourtant très arrosé par la pluie jusqu’à dimanche midi, a confirmé l’intérêt que le grand public porte à ce type de rendez-vous fixé par les agriculteurs. 2500 personnes sont venues profiter des animations très nombreuses. Du baptême de l’air en hélicoptère à l’atelier de dessins pour les enfants, il y en avait pour tous les publics. Promeneurs ou experts des concours de labours ont été satisfaits. « De nombreux partenaires ont cru en nous. Nous les en remercions », exprime avec reconnaissance Franck Moreau, président des JA du canton. Il adresse des félicitations aux nombreux bénévoles, plus de 50 mobilisés sur toute une semaine. Sur ces deux jours, les habitants du monde rural ont démontré leur capacité à construire ensemble. L’agriculture, ses engins, le dynamisme de ses jeunes mobilisent. Dimanche, 350 chapeaux de paille, symbole des moments difficiles que traversent les entreprises agricoles, ont été vendus. Le sort des agriculteurs ne laisse pas indifférent.Palmarès du concours de labours
Labours à plat : 1. Romain Desquin (Beauvoir), 2. Guillaume Moinard (Prahecq), 3. Julien Bonneau (Coulonges), 4. Bruno Faucher (Saint-Varent), 5. Hugues Dupuis (Melle), 6. Sébastien Bobineau, 7. Fabien Foucault, 8. François Riffaut (Coulonges), 9. Vincent Ducourtieux (Lezay), 10. Cyril Clisson (Bressuire).Meilleure ouverture :  Hugues Dupuis.Meilleure rayure : Bruno Faucher.Meilleur jeune : Vincent Ducourtieux.
Labours en planches : 1. Jean-Yves Brenard (Melle), 2. Alexandre Porcher (Beauvoir), 3. Nicolas Bordevaire (Lezay), 4. Julien Charruyer (Lezay), 5. Pierre Suire (Coulonges), 6. Darak Shayna (Coulonges).Meilleur jeune : Nicolas Bordevaire.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité