Aller au contenu principal

Fête de la terre
Il y a en Deux-Sèvres une place pour les fêtes de la terre

Avec 2500 personnes sur deux jours très arrosés par la pluie et balayés par les vents frais, les JA du canton de Coulonges-sur-l’Autize sont fiers du défi relevé.

Les visiteurs sont venus en masse. Les bénévoles, qui malgré la pluie ont donné le meilleur d’eux-mêmes, ont contribué à la réussite de la Fête de la terre. Franck Moreau, président cantonal des JA, ne tarit pas d’éloges à leur égard : « Je les remercie et félicite vivement. Ils ont donné une image très positive de notre canton et de notre agriculture ».
Les visiteurs sont venus en masse. Les bénévoles, qui malgré la pluie ont donné le meilleur d’eux-mêmes, ont contribué à la réussite de la Fête de la terre. Franck Moreau, président cantonal des JA, ne tarit pas d’éloges à leur égard : « Je les remercie et félicite vivement. Ils ont donné une image très positive de notre canton et de notre agriculture ».
© C. P.
Remettre au goût du jour l’événement traditionnel qu’est la Fête de terre était l’un des nombreux défis que s’étaient lancés les JA du canton de Coulonges-sur-l’Autize. Objectif atteint. Samedi 6 et dimanche 7 août, la fréquentation du site pourtant très arrosé par la pluie jusqu’à dimanche midi, a confirmé l’intérêt que le grand public porte à ce type de rendez-vous fixé par les agriculteurs. 2500 personnes sont venues profiter des animations très nombreuses. Du baptême de l’air en hélicoptère à l’atelier de dessins pour les enfants, il y en avait pour tous les publics. Promeneurs ou experts des concours de labours ont été satisfaits. « De nombreux partenaires ont cru en nous. Nous les en remercions », exprime avec reconnaissance Franck Moreau, président des JA du canton. Il adresse des félicitations aux nombreux bénévoles, plus de 50 mobilisés sur toute une semaine. Sur ces deux jours, les habitants du monde rural ont démontré leur capacité à construire ensemble. L’agriculture, ses engins, le dynamisme de ses jeunes mobilisent. Dimanche, 350 chapeaux de paille, symbole des moments difficiles que traversent les entreprises agricoles, ont été vendus. Le sort des agriculteurs ne laisse pas indifférent.Palmarès du concours de labours
Labours à plat : 1. Romain Desquin (Beauvoir), 2. Guillaume Moinard (Prahecq), 3. Julien Bonneau (Coulonges), 4. Bruno Faucher (Saint-Varent), 5. Hugues Dupuis (Melle), 6. Sébastien Bobineau, 7. Fabien Foucault, 8. François Riffaut (Coulonges), 9. Vincent Ducourtieux (Lezay), 10. Cyril Clisson (Bressuire).Meilleure ouverture :  Hugues Dupuis.Meilleure rayure : Bruno Faucher.Meilleur jeune : Vincent Ducourtieux.
Labours en planches : 1. Jean-Yves Brenard (Melle), 2. Alexandre Porcher (Beauvoir), 3. Nicolas Bordevaire (Lezay), 4. Julien Charruyer (Lezay), 5. Pierre Suire (Coulonges), 6. Darak Shayna (Coulonges).Meilleur jeune : Nicolas Bordevaire.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité