Aller au contenu principal

Fête de la terre
Il y a en Deux-Sèvres une place pour les fêtes de la terre

Avec 2500 personnes sur deux jours très arrosés par la pluie et balayés par les vents frais, les JA du canton de Coulonges-sur-l’Autize sont fiers du défi relevé.

Les visiteurs sont venus en masse. Les bénévoles, qui malgré la pluie ont donné le meilleur d’eux-mêmes, ont contribué à la réussite de la Fête de la terre. Franck Moreau, président cantonal des JA, ne tarit pas d’éloges à leur égard : « Je les remercie et félicite vivement. Ils ont donné une image très positive de notre canton et de notre agriculture ».
Les visiteurs sont venus en masse. Les bénévoles, qui malgré la pluie ont donné le meilleur d’eux-mêmes, ont contribué à la réussite de la Fête de la terre. Franck Moreau, président cantonal des JA, ne tarit pas d’éloges à leur égard : « Je les remercie et félicite vivement. Ils ont donné une image très positive de notre canton et de notre agriculture ».
© C. P.
Remettre au goût du jour l’événement traditionnel qu’est la Fête de terre était l’un des nombreux défis que s’étaient lancés les JA du canton de Coulonges-sur-l’Autize. Objectif atteint. Samedi 6 et dimanche 7 août, la fréquentation du site pourtant très arrosé par la pluie jusqu’à dimanche midi, a confirmé l’intérêt que le grand public porte à ce type de rendez-vous fixé par les agriculteurs. 2500 personnes sont venues profiter des animations très nombreuses. Du baptême de l’air en hélicoptère à l’atelier de dessins pour les enfants, il y en avait pour tous les publics. Promeneurs ou experts des concours de labours ont été satisfaits. « De nombreux partenaires ont cru en nous. Nous les en remercions », exprime avec reconnaissance Franck Moreau, président des JA du canton. Il adresse des félicitations aux nombreux bénévoles, plus de 50 mobilisés sur toute une semaine. Sur ces deux jours, les habitants du monde rural ont démontré leur capacité à construire ensemble. L’agriculture, ses engins, le dynamisme de ses jeunes mobilisent. Dimanche, 350 chapeaux de paille, symbole des moments difficiles que traversent les entreprises agricoles, ont été vendus. Le sort des agriculteurs ne laisse pas indifférent.Palmarès du concours de labours
Labours à plat : 1. Romain Desquin (Beauvoir), 2. Guillaume Moinard (Prahecq), 3. Julien Bonneau (Coulonges), 4. Bruno Faucher (Saint-Varent), 5. Hugues Dupuis (Melle), 6. Sébastien Bobineau, 7. Fabien Foucault, 8. François Riffaut (Coulonges), 9. Vincent Ducourtieux (Lezay), 10. Cyril Clisson (Bressuire).Meilleure ouverture :  Hugues Dupuis.Meilleure rayure : Bruno Faucher.Meilleur jeune : Vincent Ducourtieux.
Labours en planches : 1. Jean-Yves Brenard (Melle), 2. Alexandre Porcher (Beauvoir), 3. Nicolas Bordevaire (Lezay), 4. Julien Charruyer (Lezay), 5. Pierre Suire (Coulonges), 6. Darak Shayna (Coulonges).Meilleur jeune : Nicolas Bordevaire.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité