Aller au contenu principal

Il y a des freins psychologiques qu’il est difficile de desserrer

François Joulain, exploitant à Saint-Romans-lès-Melle, se prépare pour les semis de blé. Vers le 16 octobre, il devrait sortir son semoir. À moins que les conditions météo ne l’amène à patienter encore un peu.

François Joulain devrait commencer les semis d’ici une dizaine de jours. Un choix qui lui convient pour le moment mais l’exploitant garde un œil sur l’évolution des conditions 
climatiques qui pourraient, à moyen terme, faire évoluer sa conduite culturale.
François Joulain devrait commencer les semis d’ici une dizaine de jours. Un choix qui lui convient pour le moment mais l’exploitant garde un œil sur l’évolution des conditions
climatiques qui pourraient, à moyen terme, faire évoluer sa conduite culturale.
© N.C.

La mi-octobre approche. Les sols ont été brassés, les semoirs sont prêts. Dans les campagnes, une certaine impatience se fait sentir. Les semis de blé symbolisent le renouveau. Une nouvelle année culturale s’ouvre. Et comme chaque année, l’enjeu est important pour les agriculteurs. François Joulain, céréalier expérimenté, installé à Saint-Romans-lès-Melle, se projette déjà au 16 octobre. « Il se peut que je commence mes semis ce lundi-là », témoignait-il le 2 octobre. Une date raisonnable, juge l’exploitant d’après son expérience. « Je travaille notamment avec Sillon une variété tardive. Elle peut être mise en terre entre le 15 et le 30 octobre », expose-il.

Choisie d’abord pour son potentiel de production, ses caractéristiques sont en phase avec les priorités de François. « Je préfère semer entre le 10-15 octobre qu’après le 25 », confie-t-il. Les variétés précoces ont une reprise de végétation rapide au printemps. Les risques de subir une gelée et d’altérer le rendement sont réels selon le producteur. Ces risques, le gérant de l’Earl Joulain, qui enregistre 86 q de rendement moyen en 2017 dans ses terres du Mellois, n’est pas disposé à les prendre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité