Aller au contenu principal

Syndical
« Il y a 5 ans, un kilo de viande payait 7 l de fioul. Aujourd’hui, il en paie à peine 4 »

Lundi, la profession agricole était mobilisée sur la ferme d’Eric Fouillet à l’appel de la Fnsea79. Une cinquantaine de représentants syndicaux, d’organisation de producteurs et des banques faisaient le point sur l’agriculture départementale en présence de la préfète.

Eric Fouillet (à droite) présente son exploitation à Christiane Barret, préfète des Deux-Sèvres. L’éleveur d’Adilly compte 70 femelles de race charolaise et 130 brebis sur 85 ha de terre.
Eric Fouillet (à droite) présente son exploitation à Christiane Barret, préfète des Deux-Sèvres. L’éleveur d’Adilly compte 70 femelles de race charolaise et 130 brebis sur 85 ha de terre.
© C. P.

En 1998, Eric Fouillet quitte son emploi à la Caveb. Il s’installe en productions  bovine et ovine sur la ferme familiale. « Jusqu’en 2005, j’étais très content de mon choix », affirme l’hôte de la demi-journée syndicale initiée par la Fnsea79, lundi 12 septembre. Depuis, regrette le chef d’entreprise, l’état du marché de la viande et l’augmentation des charges sont devenus pesants. « Les animaux sont vendus au même prix qu’il y a six ans. Sur la même période les charges ont augmenté de 30% », exprimait-il à l’adresse de la préfète, Christiane Barret. Plus de salaires, plus de vacances ; la famille Fouillet, établie à la Perchée à Adilly, vit sur le revenu de madame qui travaille hors de l’exploitation. « La décroissante agricole se poursuit en Deux-Sèvres », pointe avec amertume Patrice Coutin, président de la Fnsea79. Quid de la dynamique sociale en Deux-Sèvres où « 18 % des emplois sont liés à l’agriculture ». Et les conditions météorologiques de l’année 2011 n’annoncent aucune amélioration à court terme. « Le stock de foin est déficitaire à 40% », évalue l’éleveur gâtinais.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité