Aller au contenu principal

Syndical
« Il y a 5 ans, un kilo de viande payait 7 l de fioul. Aujourd’hui, il en paie à peine 4 »

Lundi, la profession agricole était mobilisée sur la ferme d’Eric Fouillet à l’appel de la Fnsea79. Une cinquantaine de représentants syndicaux, d’organisation de producteurs et des banques faisaient le point sur l’agriculture départementale en présence de la préfète.

Eric Fouillet (à droite) présente son exploitation à Christiane Barret, préfète des Deux-Sèvres. L’éleveur d’Adilly compte 70 femelles de race charolaise et 130 brebis sur 85 ha de terre.
Eric Fouillet (à droite) présente son exploitation à Christiane Barret, préfète des Deux-Sèvres. L’éleveur d’Adilly compte 70 femelles de race charolaise et 130 brebis sur 85 ha de terre.
© C. P.

En 1998, Eric Fouillet quitte son emploi à la Caveb. Il s’installe en productions  bovine et ovine sur la ferme familiale. « Jusqu’en 2005, j’étais très content de mon choix », affirme l’hôte de la demi-journée syndicale initiée par la Fnsea79, lundi 12 septembre. Depuis, regrette le chef d’entreprise, l’état du marché de la viande et l’augmentation des charges sont devenus pesants. « Les animaux sont vendus au même prix qu’il y a six ans. Sur la même période les charges ont augmenté de 30% », exprimait-il à l’adresse de la préfète, Christiane Barret. Plus de salaires, plus de vacances ; la famille Fouillet, établie à la Perchée à Adilly, vit sur le revenu de madame qui travaille hors de l’exploitation. « La décroissante agricole se poursuit en Deux-Sèvres », pointe avec amertume Patrice Coutin, président de la Fnsea79. Quid de la dynamique sociale en Deux-Sèvres où « 18 % des emplois sont liés à l’agriculture ». Et les conditions météorologiques de l’année 2011 n’annoncent aucune amélioration à court terme. « Le stock de foin est déficitaire à 40% », évalue l’éleveur gâtinais.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité