Aller au contenu principal

Il faut tirer la sonnette d’alarme au GLAC

Le Glac traverse une période difficile qui se traduit par des difficultés à respecter les recommandations interprofessionnelles de prix du lait, Marie Thérèse Bonneau, membre du bureau de la Fnpl fait le point sur la situation.

«Le Glac traverse actuellement une période difficile, nous ne le nions pas. Le marché des produits de grande consommation sur lequel repose une partie importante de la stratégie économique de l’entreprise est soumis à de fortes tensions concurrentielles et c’est encore plus vrai pour les produits premiers prix. Si nous entendons que l’entreprise traverse une passe difficile, nous sommes très inquiets face au manque d’information sur le projet concret de l’entreprise pour passer cette crise. Qu’est-ce qui nous permet de penser que cette situation s’arrangera à court terme ? 
En tant que producteurs, deux choses nous alertent particulièrement. Premièrement, nous avons le sentiment que le projet toujours retardé de restructuration industrielle de l’entreprise est compensé par le prix payé aux producteurs. Il n’est pas acceptable que les coopérateurs jouent ce rôle de variable d’ajustement. Mais plus grave encore, nous savons que si elle ne s’arrange pas rapidement, la situation du Glac ne restera pas longtemps un problème interne à l’entreprise. Comment, sur un marché aussi concurrentiel que le lait de consommation, les entreprises de la filière laisseraient passer un décrochage sur plusieurs mois consécutifs ? Cette situation est néfaste pour l’ensemble des producteurs et nous n’entendons pas que ce choix d’entreprise impacte les producteurs localement et nationalement.  
Aujourd’hui, nous souhaitons pouvoir dialoguer avec les responsables de l’entreprise pour faire le point sur cette situation. Nous demandons des réponses à nos questions et la présentation d’un projet concret pour l’avenir.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité