Aller au contenu principal

Il faut tirer la sonnette d’alarme au GLAC

Le Glac traverse une période difficile qui se traduit par des difficultés à respecter les recommandations interprofessionnelles de prix du lait, Marie Thérèse Bonneau, membre du bureau de la Fnpl fait le point sur la situation.

«Le Glac traverse actuellement une période difficile, nous ne le nions pas. Le marché des produits de grande consommation sur lequel repose une partie importante de la stratégie économique de l’entreprise est soumis à de fortes tensions concurrentielles et c’est encore plus vrai pour les produits premiers prix. Si nous entendons que l’entreprise traverse une passe difficile, nous sommes très inquiets face au manque d’information sur le projet concret de l’entreprise pour passer cette crise. Qu’est-ce qui nous permet de penser que cette situation s’arrangera à court terme ? 
En tant que producteurs, deux choses nous alertent particulièrement. Premièrement, nous avons le sentiment que le projet toujours retardé de restructuration industrielle de l’entreprise est compensé par le prix payé aux producteurs. Il n’est pas acceptable que les coopérateurs jouent ce rôle de variable d’ajustement. Mais plus grave encore, nous savons que si elle ne s’arrange pas rapidement, la situation du Glac ne restera pas longtemps un problème interne à l’entreprise. Comment, sur un marché aussi concurrentiel que le lait de consommation, les entreprises de la filière laisseraient passer un décrochage sur plusieurs mois consécutifs ? Cette situation est néfaste pour l’ensemble des producteurs et nous n’entendons pas que ce choix d’entreprise impacte les producteurs localement et nationalement.  
Aujourd’hui, nous souhaitons pouvoir dialoguer avec les responsables de l’entreprise pour faire le point sur cette situation. Nous demandons des réponses à nos questions et la présentation d’un projet concret pour l’avenir.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité