Aller au contenu principal

« Il faut qu’on soit capables de motiver des jeunes »

Gaëtan Bodin, 29 ans, a été élu le 21 octobre nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Nouvelle-Aquitaine, en remplacement de Jonathan Lalondrelle, qui devient secrétaire général.

Gaëtan Bodin, nouveau président des JA Nouvelle-Aquitaine.
Gaëtan Bodin, nouveau président des JA Nouvelle-Aquitaine.
© AC

Gaëtan Bodin, 29 ans, a été élu le 21 octobre nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Nouvelle-Aquitaine, en remplacement de Jonathan Lalondrelle, qui devient secrétaire général. Il est installé avec son père en viticulture et grandes cultures à Réaux-sur-Trèfle, près de Jonzac.

Pourquoi vous êtes-vous présenté à la présidence de JA Nouvelle-Aquitaine ?
Depuis plusieurs années que je suis impliqué dans le syndicat JA. J’ai fait un mandat d’administrateur national, j’étais investi au niveau départemental avant de l’être au niveau régional. Le président a décidé d’arrêté, donc je me suis porté candidat pour continuer à faire avancer les projets au niveau de la structure régionale et développer les JA au niveau de la région.

Comment se porte le syndicat aujourd’hui ?
On a plein de projets. On a l’association Capitain, pour coordonner toutes les actions en faveur de l’installation-transmission sur la région. C’est un gros chantier, il y a beaucoup de travail à faire avec le réseau des chambres et tous les réseaux alternatifs aussi. Il y a le site installation-agricole.com. Là aussi, beaucoup de travail dessus en faveur de l’installation-transmission. Il faut qu’on arrive à mieux le mettre en avant pour que les porteurs de projets à l’installation puissent l’utiliser, et les potentiels cédants aussi.

Quels sont les dossiers sur lesquels vous comptez vous impliquer ?
J’ai un dossier qui me tient tout particulièrement à cœur, c’est l’environnement au sens large : l’irrigation, l’agribashing.  Je pense qu’on a beaucoup de travail à faire sur ces sujets-là pour être force de proposition. Il faut arriver à communiquer sur notre métier, montrer à la société civile qu’on essaie de bien faire et que les agriculteurs sont toujours en train de se remettre en question. On n’a pas attendu qu’on nous le dise pour le faire.
On portera aussi les dossiers traditionnels chez JA : la PAC, le foncier, l’installation-transmission comme d’habitude, mais aussi la gestion des risques. On doit travailler sur toutes les filières, il y a du travail pour tout le monde.

Comment pensez-vous gérer tout cela avec votre exploitation ?
C’est toute une organisation. C’est du temps. On a un gros sujet au niveau syndical qui est l’investissement que les jeunes, et les agriculteurs en général, peuvent mettre dans nos structures collectives. Le syndicat JA est très concerné. Je pense qu’il est important que des agriculteurs soient dans les syndicats pour faire valoir et défendre les opinions, pour pouvoir apporter une autre vision des choses, échanger avec le Conseil régional, les députés, répondre à toutes les sollicitations qu’on peut avoir… J’ai une exploitation qui est bien structurée, avec du monde autour de moi et notamment mon père qui est encore là. Je peux m’organiser pour avoir beaucoup de temps à consacrer au syndicat régional, mais mon cas est sûrement particulier. J’ai la chance de pouvoir le faire, mais je comprends que tout le monde ne puisse pas le faire. Je pense que c’est aussi un des enjeux de demain, pour que les agriculteurs – et là, en l’occurrence, les Jeunes Agriculteurs – soient bien défendus, il faudra qu’on soit capables de motiver des jeunes pour s’investir et pour défendre leur métier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité