Aller au contenu principal

« Il faut qu’on soit capables de motiver des jeunes »

Gaëtan Bodin, 29 ans, a été élu le 21 octobre nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Nouvelle-Aquitaine, en remplacement de Jonathan Lalondrelle, qui devient secrétaire général.

Gaëtan Bodin, nouveau président des JA Nouvelle-Aquitaine.
Gaëtan Bodin, nouveau président des JA Nouvelle-Aquitaine.
© AC

Gaëtan Bodin, 29 ans, a été élu le 21 octobre nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Nouvelle-Aquitaine, en remplacement de Jonathan Lalondrelle, qui devient secrétaire général. Il est installé avec son père en viticulture et grandes cultures à Réaux-sur-Trèfle, près de Jonzac.

Pourquoi vous êtes-vous présenté à la présidence de JA Nouvelle-Aquitaine ?
Depuis plusieurs années que je suis impliqué dans le syndicat JA. J’ai fait un mandat d’administrateur national, j’étais investi au niveau départemental avant de l’être au niveau régional. Le président a décidé d’arrêté, donc je me suis porté candidat pour continuer à faire avancer les projets au niveau de la structure régionale et développer les JA au niveau de la région.

Comment se porte le syndicat aujourd’hui ?
On a plein de projets. On a l’association Capitain, pour coordonner toutes les actions en faveur de l’installation-transmission sur la région. C’est un gros chantier, il y a beaucoup de travail à faire avec le réseau des chambres et tous les réseaux alternatifs aussi. Il y a le site installation-agricole.com. Là aussi, beaucoup de travail dessus en faveur de l’installation-transmission. Il faut qu’on arrive à mieux le mettre en avant pour que les porteurs de projets à l’installation puissent l’utiliser, et les potentiels cédants aussi.

Quels sont les dossiers sur lesquels vous comptez vous impliquer ?
J’ai un dossier qui me tient tout particulièrement à cœur, c’est l’environnement au sens large : l’irrigation, l’agribashing.  Je pense qu’on a beaucoup de travail à faire sur ces sujets-là pour être force de proposition. Il faut arriver à communiquer sur notre métier, montrer à la société civile qu’on essaie de bien faire et que les agriculteurs sont toujours en train de se remettre en question. On n’a pas attendu qu’on nous le dise pour le faire.
On portera aussi les dossiers traditionnels chez JA : la PAC, le foncier, l’installation-transmission comme d’habitude, mais aussi la gestion des risques. On doit travailler sur toutes les filières, il y a du travail pour tout le monde.

Comment pensez-vous gérer tout cela avec votre exploitation ?
C’est toute une organisation. C’est du temps. On a un gros sujet au niveau syndical qui est l’investissement que les jeunes, et les agriculteurs en général, peuvent mettre dans nos structures collectives. Le syndicat JA est très concerné. Je pense qu’il est important que des agriculteurs soient dans les syndicats pour faire valoir et défendre les opinions, pour pouvoir apporter une autre vision des choses, échanger avec le Conseil régional, les députés, répondre à toutes les sollicitations qu’on peut avoir… J’ai une exploitation qui est bien structurée, avec du monde autour de moi et notamment mon père qui est encore là. Je peux m’organiser pour avoir beaucoup de temps à consacrer au syndicat régional, mais mon cas est sûrement particulier. J’ai la chance de pouvoir le faire, mais je comprends que tout le monde ne puisse pas le faire. Je pense que c’est aussi un des enjeux de demain, pour que les agriculteurs – et là, en l’occurrence, les Jeunes Agriculteurs – soient bien défendus, il faudra qu’on soit capables de motiver des jeunes pour s’investir et pour défendre leur métier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Difficile de s'y retrouver dans les étals des grandes surfaces, chez les fromagers ou dans les magasins de producteurs. Pour les produits non emballés, même si les Mothais-sur-Feuille sont des vrais, l'AOC n'est pas toujours indiquée...
Mothais-sur-feuille : les vrais et les (nombreux) faux

Depuis le mois de novembre le Mothais-sur-feuille bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée. Pour le consommateur, l'…

Publicité