Aller au contenu principal

« Il faut jongler entre l’habitat, l’industrie et l’agriculture »

Grand Cognac et la communauté de communes du Rouillacais vont inscrire leurs prochains plans d’urbanisme dans le cadre d’un schéma de cohérence territoriale. L’objectif est de concilier les besoins de la filière cognac avec ceux des autres activités et de la population.

Bernard Mauzé.
Bernard Mauzé.
© A.V.

Le territoire de Cognac et de Rouillac va de doter d’un Schéma de Cohérence Territoriale. À quoi sert ce document ?
Bernard Mauzé : Dans la vie publique locale, et plus particulièrement pour les agriculteurs, la question de l’urbanisme est centrale. C’est leur outil de travail par excellence. Ils sont attentifs aux différents documents administratifs qui gèrent le droit à construire. Ça a longtemps été le POS, plan d’occupation des sols, aujourd’hui c’est le plan local d’urbanisme communal puis intercommunal. Le SCOT est un document qui vise à coordonner les différents PLU sur un territoire plus large. En ce qui nous concerne, il regroupe les territoires de Grand Cognac et de la communauté de communes de Rouillac. Il fixe les grandes orientations sans aller jusqu’à la définition des règles à la parcelle. Là ce sera le PLU ou le PLUI qui devra suivre les orientations. Le SCOT fait respecter la loi et les orientations régionales qui précisent les objectifs de l’État. Le SCOT essaie de rendre compatibles les exigences régionales et la réalité du terrain.
Notre document doit s’adapter à la présence d’une activité viticole extrêmement importante qui a une caractéristique particulière : il y a une transformation et un outil de mise en marché qui s’accommode mal d’une délocalisation. Se pose la question de l’allocation de la ressource foncière entre la production viticole, la transformation et ce qui doit être affecté à la population. Nous sommes dans un milieu fermé avec un espace limité, ce qui nous pose un problème de place. Il y a également des problématiques spécifiques au cognac qui ajoutent des contraintes à la gestion de l’espace.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité