Aller au contenu principal

Economie
Il fait bon entreprendre en Deux-Sèvres

Toute activité confondue et après deux ans de variation positive trimestre par trimestre, le département conclut l’année 2019 sur une croissance de + 3,1 %

L’économie française a bien résisté dans un contexte international marqué par des tensions commerciales avec la Chine et les Etat-Unis et de lourdes incertitudes liées au Brexit. « Elle a fait preuve de résilience », juge Yannick Le Gouzouguec, directeur départemental des Deux-Sèvres de la Banque de France. En 2019, la croissance française est de 1,3 point de PIB quand elle n’est en Allemagne que de 0,5 et en Italie de 0,2. 

A en croire la Banque de France, l’Ordre des experts-comptables et la chambre de commerce et d’industrie le dynamisme économique des Deux-Sèvres contribue positivement à la situation nationale. Mercredi 12 février, dans les locaux de Séolis à Niort, les observateurs faisaient un point conjoncture. Dans le secteur de l’industrie, le département connaît en 2019 une croissance de chiffre d’affaires de 5 %. En Nouvelle-Aquitaine, ce chiffre bien que positif est en deçà, à 2,7 %. Dans les secteurs des services et de la construction, les entrepreneurs des Deux-Sèvres ont également connu une bonne année. Ils ont enregistré une augmentation de 3 % du chiffre d’affaires dans le premier domaine et de 2 % dans le second (respectivement + 3,4 % et + 2,5 % en Nouvelle-Aquitaine). 

Mikaël Hugonnet, président de l’Ordre régional des experts-comptables Poitou-Charentes-Vendée confirme par un focus sur le quatrième trimestre de l’année « un dynamisme territorial réel ». Toute activité confondue et après deux ans de variation positive trimestre par trimestre, le département conclut l’année sur une croissance de + 3,1 % (d’après les déclarations de TVA). « Traversé par l’axe Paris-Bordeaux, proche des Pays de la Loire,  ce territoire rural a peu subi les tensions sociales de l’année », analysent les observateurs. Une réalité qui s’exprime dans les résultats de l’enquête menée par la CCI auprès des entreprises des Deux-Sèvres : « 67,2 % des chefs d’entreprise du département jugent que la conjoncture économique est bonne », expose Frédérique Rouvreau, de l’observatoire économique de la CCI. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité