Aller au contenu principal

Lait de vache
« Il est temps de revenir aux fondements du Traité de Rome »

Lors de la réunion sur le lait de vache organisée par la FDSEA, Marie-Thérèse Bonneau, secrétaire générale adjointe de la FNPL, a pointé du doigt l’échec de la réforme de la politique agricole commune.

Concernant les débats sur l’évolution des relations entre producteurs et transformateurs, les responsables en appellent à une interprofession forte et écoutée.
Concernant les débats sur l’évolution des relations entre producteurs et transformateurs, les responsables en appellent à une interprofession forte et écoutée.
© DR

 

Lors de la réunion sur le lait de vache qui s’est tenue à Châtillon-sur-Thouet le 14 décembre, les 150 participants ont pu échanger avec Christophe Limoges, président de section lait de vache de la FDSEA, Marie-Thérèse Bonneau, secrétaire générale adjointe de la FNPL, Guillaume Mandin, secrétaire général adjoint des Jeunes Agriculteurs et Patrice Coutin, président de la FDSEA.

Pour Christophe Limoges, il est temps de dresser un premier bilan de la crise que traverse la filière laitière. L’objectif de cette soirée-débat était de faire le point sur la filière laitière et d’échanger sur les moyens d’action concernant l’évolution du prix du lait de vache.

La libéralisation inéluctable conduisant à la dérégulation des marchés avec la fin des quotas et le détricotage des outils de soutien, contraint les acteurs de la filière à s’organiser pour donner de réelles perspectives d’avenir à tous. La contractualisation fut donc au cœur des débats.

Suite aux exposés des différents thèmes abordés, Marie-Thérèse Bonneau a répondu aux questions posées par l’assistance et a rappelé le travail accompli et à venir.

« Pour la FNPL, a-t-elle précisé, les comptes prévisionnels de l’agriculture sont sans appel : le revenu des producteurs de lait baisse de 54% en 2009 ! L’Europe doit faire le constat de l’échec de la réforme de sa politique agricole et redonner à l’élevage une véritable dynamique. Sa durabilité ne peut être garantie qu’avec une véritable politique de régulation. Parallèlement, les contraintes et les charges ont explosé. Mises aux normes, taxe carbone, conditionnalité, coût de la main-d’œuvre… Cela suffit ! L’Europe et la France doivent se ressaisir. Les dégâts sont déjà très graves, il est temps de revenir aux fondements du Traité de Rome. Il en va de la pérennité de nos exploitations. »

Des difficultés pour les jeunes

Guillaume Mandin a, quant à lui,  réaffirmé à ce sujet  l’importance de l’installation pour la santé d’une filière et a rappelé les grandes difficultés rencontrées par les jeunes.

Concernant les débats sur l’évolution des relations entre producteurs et transformateurs, les responsables en appellent à une interprofession forte et écoutée. Suite au rapport Zonta, il apparaît également essentiel que les entreprises puissent travailler de concert notamment en termes de recherche et développement.

Patrice Coutin a conclu la soirée en faisant le point sur les actions menées au cours de cette année et les acquis qu’elles ont apportés aux agriculteurs.

 


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité