Aller au contenu principal

Il avait construit l’agriculture de la Vienne depuis les années 50

Ancien président de la FNSEA, de la chambre d’agriculture, maire de Ceaux-en-Couhé, René Lucas était aussi un de ceux qui ont imaginé la caisse Touraine Poitou du Crédit Agricole. Il s’est éteint à l’âge de 96 ans.

En avril 1995, René Lucas expliquait dans nos colonnes les raisons de la fusion des caisses de la Vienne et d’Indre-et-Loire du Crédit Agricole.
© Elisabeth Hersand

C’est avec beaucoup de tristesse que les représentants des OPA de la Vienne ont appris la semaine dernière le décès de René Lucas. Natif de Vaux-en Couhé, il s’était installé en polyculture élevage à Ceaux-en-Couhé, où il s’était plus tard associé à son fils, Jean-Marc, et était très impliqué dans l’agriculture de la Vienne. Secrétaire général du CDJA de 1954 à 1961, président de la FDSEA de 1962 à 1970, membre de chambre d’agriculture de la Vienne de 1956 à 1974 (qu’il a aussi présidé de 1971 à 1974) président de la chambre régionale d’agriculture de 1966 à 1974, président de la coopérative Couhé-Lusignan-Poitiers de 1965 à 1973, président fondateur de l’association régionale d’économie rurale de 1966 à 1974, René Lucas avait également été également impliqué dans la fondation Xavier Bernard, membre du conseil économique et social, maire de Ceaux-en-Couhé de 1965 à 1995.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Un engin de cross pas comme les autres
Une démonstration de moissonneuses-batteuses ‘‘cross’’ est au programme de la prochaine Fête de la Terre. Pour préparer sa…
La délégation qui a rencontré le préfet a fait le point sur les sujets abordés lors de la discussion.
Les agriculteurs mobilisés pour faire entendre leur voix
Environ 150 tracteurs et 350 participants : l’appel à la mobilisation de la FNSEA 17, des JA 17 et d’Aquanide 17 a été largement…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité