Aller au contenu principal

Huit à dix emplois menacés à la Chambre d’agriculture

La réduction de la taxe additionnelle à la taxe foncière entraînerait un manque à gagner de 300 000 euros pour la Chambre d’Agriculture de la Charente. De quoi mettre en péril ses missions et menacer l’existence de 8 à 10 postes de conseillers.

Les élus de la Chambre d’agriculture de la Charente se mobilisent pour que la structure conserve ses moyens budgétaires.
Les élus de la Chambre d’agriculture de la Charente se mobilisent pour que la structure conserve ses moyens budgétaires.
© A.V.

« On veut défendre ce bel outil qu’est la Chambre d’agriculture », indique son président Christian Daniau. En Charente, elle représente environ 80 emplois en équivalent temps plein. En réduisant la taxe additionnelle à la taxe foncière, le coup porté aux Chambres d’agriculture est violent. Une baisse de 300 000 euros, sur un budget total de 7 millions d’euros, aurait des conséquences directes sur l’emploi. « Nous sommes surtout sur du service. Ça représente entre 8 et 10 emplois de conseillers », reprend Christian Daniau.
Une mesure qui représente pour une exploitation agricole moins de 0,52 % de ses charges globales, selon la Cour des Comptes, mais qui met en péril les initiatives de la Chambre d’agriculture. « On s’est fixé pour objectif de redonner une dynamique sur les vignes, sur les grandes cultures et l’élevage. On veut remettre du monde sur le terrain pour aider les agriculteurs à évoluer dans leurs pratiques. Si nous voulons le faire, nous, nous avons besoin de moyens pour mener des tests et des expérimentations. Ce qui marche dans une exploitation ne marchera pas forcément dans une autre. Chaque solution doit être testée. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité