Aller au contenu principal

Huile de palme : « Je suis plus révolté qu’inquiet »

À partir de dimanche, les raffineries pourraient être bloquées. Une action lancée par la FNSEA, pour protester contre le projet d’incorporation d’huile de palme dans l’usine Total de la Mède, dans les Bouches-du-Rhône. Vu de la Vienne, et notamment de l’usine de biocarburant de Centre Ouest Céréales, c’est la colère qui prime. Philippe Delafond, président de la coopérative veut pourtant rester optimiste.

© Elisabeth Hersand

Quel danger représente le projet de l’usine de la Mède ?

Cette unité prévoit de fabriquer 500 000 tonnes de biodiesel, avec au moins 300 000 tonnes d’huile de palme. Les 200 000 tonnes qui restent devraient être réalisées notamment à partir d’huiles usagées. Enfin, c’est ce qui est dit, mais rien ne nous assure que la totalité ne sera pas faite avec de l’huile de palme… C’est un volume important, à rapprocher des 2 millions de tonnes de biocarburants produites en France chaque année.  Le danger, c’est donc d’impacter la production de biodiesel en France. L’huile de palme est bien moins chère que l’huile de colza. À la tonne, la différence peut atteindre 100 euros. En permettant à la Mède d’utiliser cette huile de palme, le gouvernement fait un cadeau de près de 30 millions d’euros à l’entreprise. C’est un net avantage concurrentiel. Si nous faisions la même chose à Centre Ouest Céréales, nous aurions 9 millions de dépenses en moins ! Mais bien sûr, ce n’est pas du tout dans notre démarche. À Chalandray, nous travaillons 240 000 tonnes de colza local, produites par des agriculteurs dans un rayon de 200 km autour de l’usine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les…

Clémence Emery prépare la finale du concours de reconnaissance des végétaux au lycée de Thuré.
La finale du concours de reconnaissance des végétaux en ligne de mire
Ils étaient 100 à concourir et ils ne sont plus que 5 qualifiés pour la finale du Concours national de reconnaissance des…
FNSEA, CR, JA et Adiv ont rencontré le Préfet pendant plus de deux heures.
Eau : les tensions montent d'un cran

À quelques jours de la mobilisation de Bassines Non Merci à Poitiers, mais aussi du bureau du Sage Clain, pendant lequel sera…

Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil et président du Sivos et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan et chargé des finances du Sivos.
Des fermetures d'écoles désormais programmées
C'est une nouvelle méthode de travail qui s'opère dans la Vienne autour des écoles. Le rectorat travaille avec les collectivités…
Le Préfet de la Vienne se positionne pour le stockage de l'eau

A quelques heures d'une manifestation de Bassines Non Merci, le Préfet de la Vienne a publié un argumentaire dans lequel il…

Patrick Mounier (à gauche) et Serge Lebrun, nouveaux président et vice-président de la MSA des Charentes.
Patrick Mounier, nouveau président de la MSA des Charentes

Suite aux élections de la MSA des Charentes en mai, un conseil d'administration s'est tenu ce jeudi 19 juin à Jonzac. Patrick…

Publicité