Aller au contenu principal

Hmuc : des seuils à modifier

L'étude HMUC reste dans le collimateur de l'association des irrigants de la Vienne. Les seuils qu'elle définit conduiraient actuellement à des restrictions d'usage de l'eau. Incohérent, pour le président de l'Adiv, Nicolas Giraud, et son directeur, Xavier Ehret.

Les responsables de l'Adiv dénoncent des seuils de déclenchement des restrictions de l'usage de l'eau déconnectés des réalités du terrain.
Les responsables de l'Adiv dénoncent des seuils de déclenchement des restrictions de l'usage de l'eau déconnectés des réalités du terrain.
© Guillaume de Werbier  

Votre association, l'Adiv, s'oppose aux seuils de prélèvements établis dans l'étude Hmuc (Hydrologie, Milieux, Usages et Climat). Pourquoi ?

Dans son dernier bulletin mensuel de la situation hydrologique, l'Agence régionale de biodiversité Nouvelle-Aquitaine a confirmé que 2024 est l'année la plus humide depuis plus de 20 ans. On a des recharges excellentes. Il y a un bon état du débit des cours d'eau dans le département. Malgré ces recharges records, si aujourd'hui on intégrait les seuils de l'étude HMUC, on serait en alerte, voire en coupure, pour les prélèvements en cours d'eau, dans quasiment tous les sous-bassins du Clain, et notamment celui de La Clouère. Le seul qui ne serait pas en coupure, c'est la Pallu. Nous ne sommes pas les seuls à avoir fait ce constat : la chambre d'agriculture le fait aussi, et un bureau d'études. Et ça veut dire aussi qu'on ne pourrait même pas remplir les futures réserves de substitution.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité