Aller au contenu principal

Hmuc : des seuils à modifier

L'étude HMUC reste dans le collimateur de l'association des irrigants de la Vienne. Les seuils qu'elle définit conduiraient actuellement à des restrictions d'usage de l'eau. Incohérent, pour le président de l'Adiv, Nicolas Giraud, et son directeur, Xavier Ehret.

Les responsables de l'Adiv dénoncent des seuils de déclenchement des restrictions de l'usage de l'eau déconnectés des réalités du terrain.
Les responsables de l'Adiv dénoncent des seuils de déclenchement des restrictions de l'usage de l'eau déconnectés des réalités du terrain.
© Guillaume de Werbier  

Votre association, l'Adiv, s'oppose aux seuils de prélèvements établis dans l'étude Hmuc (Hydrologie, Milieux, Usages et Climat). Pourquoi ?

Dans son dernier bulletin mensuel de la situation hydrologique, l'Agence régionale de biodiversité Nouvelle-Aquitaine a confirmé que 2024 est l'année la plus humide depuis plus de 20 ans. On a des recharges excellentes. Il y a un bon état du débit des cours d'eau dans le département. Malgré ces recharges records, si aujourd'hui on intégrait les seuils de l'étude HMUC, on serait en alerte, voire en coupure, pour les prélèvements en cours d'eau, dans quasiment tous les sous-bassins du Clain, et notamment celui de La Clouère. Le seul qui ne serait pas en coupure, c'est la Pallu. Nous ne sommes pas les seuls à avoir fait ce constat : la chambre d'agriculture le fait aussi, et un bureau d'études. Et ça veut dire aussi qu'on ne pourrait même pas remplir les futures réserves de substitution.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité