Aller au contenu principal

Saveurs
Heureux qui, comme Paul, voyage avec le mothais-sur-feuille

Dans sa fromagerie de Villemain, Paul Georgelet fait vivre le mothais-sur-feuille depuis plusieurs décennies. Un passionné au service d’un joyau caprin dont l’onctuosité éclate en bouche et la tatoue de plaisir.

« Concernant l’obtention de l’AOC pour le mothais-sur-feuille, nous allons bientôt savoir si le dossier est recevable ou non pour une continuité de demande d’AOC », explique Paul Georgelet.
« Concernant l’obtention de l’AOC pour le mothais-sur-feuille, nous allons bientôt savoir si le dossier est recevable ou non pour une continuité de demande d’AOC », explique Paul Georgelet.
© D. P.
Si le mothais-sur-feuille a été toute la vie de Paul Georgelet, ledit fromage de chèvre doit à cet « amoureux de la terre et de la bouffe » sa résurrection. Une résurrection au début des années 80 quand Pierre Androuët, le pape du fromage, lui glisse au creux de l’oreille un jour de Concours général agricole à Paris : « Tu pourrais me refaire du mothais-sur-feuille ? ». Paul refera du mothais-sur-feuille. Et cet homme de cœur et de caractère embarquera alors les papilles, heureuses victimes du crémeux de ce fromage de chèvre, dans un voyage gustatif.

Ode au palais
« A chaque bouchée, c’est comme du beurre sous la langue. Puis viennent l’arôme et le goût », détaille ce fils d’agriculteur capable de décrocher les étoiles pour ensoleiller notre palais. En fonction du stade d’affinage (de dix jours à deux mois), la bouche s’empourpre de saveurs sucrées ou acides.
« Puis des goûts plus complexes se font jour rappelant le sous-bois », déclare le quinquagénaire qualifiant cette magie aromatique de « voyage dans la nature ».  

Le mothais-sur-feuille

D’un diamètre de 10 cm, ce fromage de chèvre au lait cru est posé sur sa feuille de châtaignier cinq jours après le démoulage. Un échange d’arômes entre la pâte et la feuille s’effectue alors.  

Coordonnées
SCEA Le Petit Boisselage – 6, route de la caille – 79110 Villemain.
A 60 km de Niort.
GPS : 46.024428,-0.087658
Tél. 05 49 07 88 72.
Site : www.paulgeorgelet.fr
E-mail : paul.georgelet@wanadoo.fr
Horaires d’ouverture de la fromagerie de
8 h à 12 h, tous les jours sauf le dimanche. Visite de la chèvrerie sur rendez-vous.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité