Aller au contenu principal

Politique locale
Hervé de Talhouët-Roy, élu président du conseil départemental

Lundi 19 octobre, Gilbert Favreau démissionnait de sa fonction de président du département pour rejoindre le Sénat. Seul candidat à se présenter à sa succession, Hervé de Talhouët-Roy, ancien élu en charge de l’agriculture, a été porté à la tête du département.

Hervé de Talhouët-Roy, élu président du conseil le 19 octobre, sera le nouveau visage du département.
© Philippe Wall / CD79

Menée par Magdeleine Pradère et Coralie Desnoue, respectivement doyenne et plus jeune des conseillers départementaux des Deux-Sèvres, l’élection du nouveau président du conseil départemental des Deux-Sèvres s’est tenue le 19 octobre au matin, au siège de Niort. Avec 22 voix favorables, 11 votes blancs et un nul, les conseillers ont désigné Hervé de Talhouët-Roy comme nouveau président. Celui-ci a commencé par saluer le travail de son prédécesseur, « qui a su tenir le cap malgré les difficultés, remettre le budget à flot et dynamiser de le territoire », ne doutant pas que les Deux-Sèvres « pourront compter sur sa voix qui porte, et sa capacité de persuasion, pour se faire entendre au Sénat ».

Reprendre le flambeau avec humilité et enthousiasme

Se disant « rempli de gratitude mais conscient de la charge » lui incombant, Hervé de Talhouët a annoncé qu’il s’inscrirait dans la continuité des projets engagés, les appréhendant avec « humilité et enthousiasme, pour répondre aux attentes des deux-sévriens. » Parmi ces projets, l’élu a listé l’équipement du département en fibre, le schéma de l’Eau potable qui sera validé très prochainement, les travaux routiers notamment pour faciliter l’accès et le contournement de Niort, la rénovation des collèges… Celui qui fut élu en charge de l’agriculture a aussi évoqué le projet alimentaire territorial (PAT), véritable « stratégie de développement pour la production locale », le plan Santé et le schéma Autonomie, rappelant que le département est le premier acteur de la solidarité.

Évoquant enfin le succès du budget participatif (95000 votes enregistrés) et de l’opération « 1000 chantiers pour les Deux-Sèvres » (5 millions d’euros dédiés aux communes dans le cadre du plan de relance, 300 projets engagés à ce jour), l’ancien maire de Pressigny a assuré sa « détermination à mener avec vigueur cette transition. Je n’oublierai pas d’où je viens. » a-t-il conclu, avec une pensée pour les membres de sa famille ayant assuré des fonctions électorales en Gâtine depuis plusieurs générations.

Un nouvel exécutif

Le même jour, l’exécutif a été renouvelé comme suit :
  • Mme Rose-Marie NIETO - 1ere Vice-présidente en charge de l'Education et des Collèges
  • M. Thierry MAROLLEAU – 2e Vice-président en charge des Finances et de la plateforme départementale d'appui aux entreprises - Rapporteur du budget
  • Mme Estelle GERBAUD - 3e Vice-présidente en charge de l'Aménagement des territoires
  • M. Philippe BREMOND - 4e Vice-président en charge des Routes et des Bâtiments
  • Mme Séverine VACHON - 5e Vice-présidente en charge de l'Environnement
  • M. Sylvain SINTIVE - 6e Vice-président en charge des Ressources humaines
  • Mme Béatrice LARGEAU - 7e Vice-présidente en charge de l'Enfance et de la famille
  • M. Olivier FOUILLET - 8e Vice-président en charge de l'Agriculture et du Développement économique
  • Mme Marie-Pierre MISSIOUX -  9e Vice-présidente en charge des Systèmes et du développement informatique

 

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité