Aller au contenu principal

Herbe info

© chambre d'agriculture

La pousse de l’herbe mesurée à Pâques atteint 33 kg de MS/j/ha dans le Montmorillonais, entre 37 et 39 kg/j/ha en Charente-Maritime et dans le Bocage bressuirais et cela a pu atteindre 63 kg/j/ha vers Vasles.

Conseil pâturage

Les sols se ressuient, mais une différence apparaît en fonction de la réserve utile du sol : la pousse de l’herbe a stagné ou a explosé. Ainsi, les sols les plus superficiels sont extrêmement secs tandis que les plus profonds se ressuient à peine. La pluie incessante de cet hiver, suivie des chaleurs des semaines dernières, a provoqué un assèchement des premiers centimètres du sol. Ce temps sec est le bienvenu pour garder les animaux dehors sur les sols profonds. Les pluies annoncées en fin de semaine dernière n’ont pas eu lieu, ou trop peu pour être significatives. Les prévisions météorologiques annonceraient un léger retour des pluies cette fin de semaine. Cette pluie est nécessaire pour que le pâturage continue sur les sols superficiels.

Conseil fauche

Les premières fauches ont pu être réalisées sans trop d’inquiétude concernant les fenêtres météorologiques. Si les températures ont permis de faucher et ensiler (ou enrubanner) sereinement, les temps de fanage étaient courts, ce qui présage une qualité de fourrage excellente. Il a fallu choisir les bons créneaux pour apporter les engrais minéraux. Pour que la valorisation des engrais soit maximale, il vaut mieux veiller à avoir des pluies quelques jours après l’apport. La semaine prochaine devrait répondre aux attentes de pluie, contrairement à celles attendues cette semaine. De ce fait, les apports d’engrais permettront de faire repartir la pousse et donc d’obtenir une seconde coupe satisfaisante.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité