Aller au contenu principal

Herbe info

© Idele

Globalement, les sols se ressuient. Le beau temps de la semaine passée et le vent d’est ont permis de sécher une bonne partie des pâtures. La mise à l’herbe est lancée ! Il faut penser à garder une part de foin dans la ration pour assurer la transition et se sécuriser car les gelées matinales, la neige, le vent froid et l’absence de pluie jusqu’à présent limitent la pousse de l’herbe. Sur les terres hautes ou peu profondes, on remarque déjà un ralentissement de la pousse de l’herbe, les animaux ont pu être rentrés à nouveau.
D’autres parcelles encore très humides vont bientôt être pâturables. Elles sont protégées et continuent de pousser. Attention tout de même au gaspillage. Si l’herbe atteint 13 cm, il faut prévoir une récolte avant d’y mettre les animaux.

Les premières fauches d’ensilage ont commencé autour du 23 mars en Charente-Maritime et les autres départements ont suivi avec une semaine d’écart pour les zones les plus froides. Pour ceux qui n’ont pas encore pu faucher, il est encore temps de le faire mais il vaut mieux ne pas tarder. Il reste quelques jours de sec annoncé avant un possible retour de la pluie la semaine prochaine. Alors bien sûr, il vaut mieux attendre que la terre soit suffisamment ressuyée pour ne pas abîmer la prairie de fauche. Il est recommandé de laisser 6-7 cm pour que la repousse soit rapide. Il sera peut-être également opportun d’amender juste avant les pluies annoncées de la semaine prochaine (selon la forme de l’engrais utilisé).

Voir les bulletins sur la pousse de l'herbe sur le site de la chambre d'agriculture

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité