Aller au contenu principal

Herbe info

© Idele

Globalement, les sols se ressuient. Le beau temps de la semaine passée et le vent d’est ont permis de sécher une bonne partie des pâtures. La mise à l’herbe est lancée ! Il faut penser à garder une part de foin dans la ration pour assurer la transition et se sécuriser car les gelées matinales, la neige, le vent froid et l’absence de pluie jusqu’à présent limitent la pousse de l’herbe. Sur les terres hautes ou peu profondes, on remarque déjà un ralentissement de la pousse de l’herbe, les animaux ont pu être rentrés à nouveau.
D’autres parcelles encore très humides vont bientôt être pâturables. Elles sont protégées et continuent de pousser. Attention tout de même au gaspillage. Si l’herbe atteint 13 cm, il faut prévoir une récolte avant d’y mettre les animaux.

Les premières fauches d’ensilage ont commencé autour du 23 mars en Charente-Maritime et les autres départements ont suivi avec une semaine d’écart pour les zones les plus froides. Pour ceux qui n’ont pas encore pu faucher, il est encore temps de le faire mais il vaut mieux ne pas tarder. Il reste quelques jours de sec annoncé avant un possible retour de la pluie la semaine prochaine. Alors bien sûr, il vaut mieux attendre que la terre soit suffisamment ressuyée pour ne pas abîmer la prairie de fauche. Il est recommandé de laisser 6-7 cm pour que la repousse soit rapide. Il sera peut-être également opportun d’amender juste avant les pluies annoncées de la semaine prochaine (selon la forme de l’engrais utilisé).

Voir les bulletins sur la pousse de l'herbe sur le site de la chambre d'agriculture

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité