Aller au contenu principal

Hennessy : une nouvelle vie pour les chais de la Haute-Sarrazine

Hennessy a cédé le site de la Haute-Sarrazine à la communauté d’agglomérations de Grand Cognac pour 1,45 million d’euros. Ces locaux seront consacrés au Pôle des métiers du cognac et du verre.

Michel Gourinchas, président de Grand Cognac (à gauche), a reçu les clefs des chais de la Haute-Sarrazine, le 12 avril, des mains du président d’Hennessy, Bernard Peillon (à droite).
Michel Gourinchas, président de Grand Cognac (à gauche), a reçu les clefs des chais de la Haute-Sarrazine, le 12 avril, des mains du président d’Hennessy, Bernard Peillon (à droite).
© Estelle Bescond

C’est un nouveau départ pour les chais de la Haute-Sarrazine. L’acte de vente a été signé le matin du 12 avril entre Hennessy, propriétaire, et Grand Cognac, suivi d’une cérémonie de remise des clefs face aux élus, acteurs du territoire et salariés.

Construits par la maison de cognac en 1956, ces 6 000 m2 ont été tour à tour lieu de stockage mécanisé, chai de coupe, et atelier de réparation et de gestion des barriques dès 1978. « Nous y produisions, depuis 2010, des barriques neuves comme les 250 barriques de 250 litres pour les 250 ans de la Maison », souligne Bernard Peillon, président d’Hennessy.

En pleine transformation, Hennessy cède ce site chargé d’histoire pour 1,45 million d’euros qui accueillera les apprentis du futur Pôle des métiers du cognac et du verre. Avec son objectif affiché d’écouler 10 millions de caisses par an, la Maison entame une réorganisation de ses sites. Le centre de gestion des barriques a pris place au Bas-Bagnolet, proche de l’unité de stockage. La tonnellerie, quant à elle, retrouvera sa place d’origine, sur les quais au siège d’Hennessy.

De nouvelles formations

Cette cession est l’aboutissement d’une réflexion de plusieurs années et d’un accord entre Hennessy et Grand Cognac afin « de donner une seconde vie au CFA », précise Michel Gourinchas, président de la communauté d’agglomérations.

 

Retrouvez notre article complet dans l'édition du 20 avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité