Aller au contenu principal

Hennessy : une nouvelle vie pour les chais de la Haute-Sarrazine

Hennessy a cédé le site de la Haute-Sarrazine à la communauté d’agglomérations de Grand Cognac pour 1,45 million d’euros. Ces locaux seront consacrés au Pôle des métiers du cognac et du verre.

Michel Gourinchas, président de Grand Cognac (à gauche), a reçu les clefs des chais de la Haute-Sarrazine, le 12 avril, des mains du président d’Hennessy, Bernard Peillon (à droite).
Michel Gourinchas, président de Grand Cognac (à gauche), a reçu les clefs des chais de la Haute-Sarrazine, le 12 avril, des mains du président d’Hennessy, Bernard Peillon (à droite).
© Estelle Bescond

C’est un nouveau départ pour les chais de la Haute-Sarrazine. L’acte de vente a été signé le matin du 12 avril entre Hennessy, propriétaire, et Grand Cognac, suivi d’une cérémonie de remise des clefs face aux élus, acteurs du territoire et salariés.

Construits par la maison de cognac en 1956, ces 6 000 m2 ont été tour à tour lieu de stockage mécanisé, chai de coupe, et atelier de réparation et de gestion des barriques dès 1978. « Nous y produisions, depuis 2010, des barriques neuves comme les 250 barriques de 250 litres pour les 250 ans de la Maison », souligne Bernard Peillon, président d’Hennessy.

En pleine transformation, Hennessy cède ce site chargé d’histoire pour 1,45 million d’euros qui accueillera les apprentis du futur Pôle des métiers du cognac et du verre. Avec son objectif affiché d’écouler 10 millions de caisses par an, la Maison entame une réorganisation de ses sites. Le centre de gestion des barriques a pris place au Bas-Bagnolet, proche de l’unité de stockage. La tonnellerie, quant à elle, retrouvera sa place d’origine, sur les quais au siège d’Hennessy.

De nouvelles formations

Cette cession est l’aboutissement d’une réflexion de plusieurs années et d’un accord entre Hennessy et Grand Cognac afin « de donner une seconde vie au CFA », précise Michel Gourinchas, président de la communauté d’agglomérations.

 

Retrouvez notre article complet dans l'édition du 20 avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité