Aller au contenu principal

Hennessy : le développement passe par la recherche

Chez le n°1 du cognac, en cinq ans, le budget recherche a été multiplié par dix. Cette recherche qui s’appuie pour partie sur les nouvelles technologies est conduite avec plusieurs partenaires privés ou institutionnels.

L’équipe de R&D fait appel à des partenaires qui font référence dans l’Hexagone
L’équipe de R&D fait appel à des partenaires qui font référence dans l’Hexagone
© G.G.

«Répondre à des questions pragmatiques de production et de qualité, dans le respect de l’homme et de l’environnement », tels sont chez Hennessy les objectifs de l’équipe investie dans la démarche R&D (Recherche et développement). Cette équipe dirigée par Sandrine Weingartner, en collaboration avec Mathilde Boisseau (pour l’accompagnement technique à la viticulture) et Xavier Poitou (en charge du volet œnologie),  fait intervenir une bonne cinquantaine de salariés de l’entreprise de façon transversale auxquels s’ajoutent les compétences de divers partenaires spécialisés et d’instituts de renom. Entre autres l’INRA de Bordeaux et l’Institut Français de la vigne et du vin (IFV). Cette démarche Recherche et développement initiée depuis longtemps chez Hennessy - avec au XIXe siècle, la mobilisation face au fléau du Phylloxéra - connaît depuis cinq ans une montée en puissance significative. « Le budget consacré à la recherche a été multiplié par dix et le temps que nous y consacrons a augmenté de 300 % », a déclaré en introduction à l’exposé des travaux en cours, Sandrine Weingartner, mercredi dernier, au domaine de La Bataille, à Saint-Preuil, l’exploitation pilote de la Maison Hennessy pour cette démarche.

 

Découvrez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du jeudi 21 juin 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité