Aller au contenu principal

Hennessy : le développement passe par la recherche

Chez le n°1 du cognac, en cinq ans, le budget recherche a été multiplié par dix. Cette recherche qui s’appuie pour partie sur les nouvelles technologies est conduite avec plusieurs partenaires privés ou institutionnels.

L’équipe de R&D fait appel à des partenaires qui font référence dans l’Hexagone
L’équipe de R&D fait appel à des partenaires qui font référence dans l’Hexagone
© G.G.

«Répondre à des questions pragmatiques de production et de qualité, dans le respect de l’homme et de l’environnement », tels sont chez Hennessy les objectifs de l’équipe investie dans la démarche R&D (Recherche et développement). Cette équipe dirigée par Sandrine Weingartner, en collaboration avec Mathilde Boisseau (pour l’accompagnement technique à la viticulture) et Xavier Poitou (en charge du volet œnologie),  fait intervenir une bonne cinquantaine de salariés de l’entreprise de façon transversale auxquels s’ajoutent les compétences de divers partenaires spécialisés et d’instituts de renom. Entre autres l’INRA de Bordeaux et l’Institut Français de la vigne et du vin (IFV). Cette démarche Recherche et développement initiée depuis longtemps chez Hennessy - avec au XIXe siècle, la mobilisation face au fléau du Phylloxéra - connaît depuis cinq ans une montée en puissance significative. « Le budget consacré à la recherche a été multiplié par dix et le temps que nous y consacrons a augmenté de 300 % », a déclaré en introduction à l’exposé des travaux en cours, Sandrine Weingartner, mercredi dernier, au domaine de La Bataille, à Saint-Preuil, l’exploitation pilote de la Maison Hennessy pour cette démarche.

 

Découvrez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du jeudi 21 juin 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité