Aller au contenu principal

Portrait
Hélène blaud, la confiance des autres pour s’engager

A Saint-Georges-de-Noisné, Hélène Blaud n’élève plus de parthenaises. Le métier a tiré sa révérence mais pas les responsabilités. Elles rythment la vie de la présidente de la Sdae, désignant la confiance que l’on a placée en elle comme pierre angulaire de son engagement.

«Je me suis dit très tôt que je serai agricultrice mais avec une ouverture sur autre chose», déclare Hélène Blaud.
«Je me suis dit très tôt que je serai agricultrice mais avec une ouverture sur autre chose», déclare Hélène Blaud.
© N.C.

Chevelure et boucles d’oreille au diapason. Les deux jouent sur la gamme de l’argenté. Et surtout, surtout les boucles d’oreille, une véritable signature. « Je les ai toujours portées, même avec ma cotte, même le jour où Chirac est venu sur mon exploitation pour signer  la charte pour l’installation des jeunes agriculteurs », explique Hélène Blaud. Pour la présidente du Syndicat départemental des anciens exploitants (Sdae), élégante et agricultrice sont des mots qui vont très bien ensemble. De même que femme et responsabilités, « même si rien n’est acquis et c’est aussi aux femmes de se battre ! » Hélène pioche alors dans ses souvenirs, lesquels n’auront pas droit à une date précise. « Je n’aime pas les chiffres, je ne retiens pas les dates, ce qui m’importe c’est le sens des événements », confie-t-elle. Avant pourtant de citer une année, celle-ci indélébile même pour une femme aux relations calendaires compliquées : « En 1976, l’année de la sécheresse, il a fallu faire venir de la paille, j’ai été désignée pour gérer les relations avec les transporteurs. Nous faisions partie des rares agriculteurs à avoir le téléphone ».

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité