Aller au contenu principal

Guy Fichet bichonne son patrimoine forestier

A 68 ans, Guy Fichet suit les surfaces boisées propriétés de la famille. Ce travail est pour lui un vrai plaisir qui, réalisé dans l'optique de vendre du bois à terme, permet d'entretenir le patrimoine familial.

« Dans certains bois, les populations s'appauvrissent. Les chênes adultes coupés, la relève a du mal à s'installer. En 
suivant le cycle du Fogefor, c'est aussi des explications 
et des solutions que je suis allé chercher », explique Guy Fichet.
« Dans certains bois, les populations s'appauvrissent. Les chênes adultes coupés, la relève a du mal à s'installer. En
suivant le cycle du Fogefor, c'est aussi des explications
et des solutions que je suis allé chercher », explique Guy Fichet.
© C.P.

«Si les bois se régénèrent de manière naturelle, j'ai eu l'occasion de m'apercevoir que l'intervention de l'homme accélère le temps », témoigne Guy Fichet. À 68 ans, cet agriculteur retraité à Sompt a gardé de sa longue carrière ce goût pour l'exploitation. Depuis dix ans, et après avoir suivi le cycle Fogefor, cycle d'initiation à la gestion forestière, il s'investit pour mettre en valeur les bois de la famille. « Cette formation m'a apporté les notions primaires », présente-il. Autant que les essences et leurs particularités, c'est la vision de l'exploitation qu'il y a découvert. « Un bois est d'autant plus productif que les essences sont adaptées à la nature du sol », précise le passionné.


La mise en place du boisement et son exploitation seront fonction de la stratégie définie, qui prend également en compte les marchés. Dans cette parcelle, explique Guy, dominé par l'un de ces spécimens, l'ancien propriétaire avait choisi de planter des chênes aux côtés des pins laricio. « Ils servent de gainage. Leur croissance plus rapide que celle du chêne pousse ce dernier à choisir le chemin le plus direct pour trouver la lumière : la ligne droite », indique l'initié.
Après vingt ou trente années de développement, l'exploitant intervient et sélectionne les plus beaux sujets. Destinés au bois d'oeuvre, ces derniers doivent encore grossir, élargir leur circonférence. Parce qu'ils ont alors besoin de place autour d'eux, Guy ou bien son frère, son fils ou encore ses gendres coupent, taillent les autres sujets. La production issue de cet éclaircissage est valorisée en bois en chauffage. L'exploitation prend alors tout son sens.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 2 septembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Publicité